Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les promesses d'embauche dans la zone de Vierzon sont-elles fiables ?

Publié par vierzonitude sur 26 Octobre 2019, 06:00am

Dans le Cher, lit-son sur le site de France 3, le bassin d’emploi de Vierzon, les projets de de recrutement sont en augmentation : il y en aurait 1 299. En fait, "chaque année, Pôle Emploi mène une enquête intitulée "Besoins en main-d’œuvre" en adressant un questionnaire à 1,7 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi." Ces résultats permettent à Pôle Emploi d’anticiper les difficultés de recrutement, d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail et d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs

A l'heure où le chômage a augmenté ce dernier trimestre alors qu'il baisse globalement, on peut se poser des questions sur ce genre de prédictions.  "Un tiers (31,7 %) des sociétés et des entreprises ont le projet d’embaucher dans les métiers suivants : caissiers, employés de l’hôtellerie, aides à domicile et aides ménagères, viticulteurs, arboriculteurs et ouvriers dans le secteur "cuir et textile" contre 23,2 % en région Centre-Val de Loire." 

Mais pendant que certaines entreprises comptent recruter des emplois peu rémunérateurs, (où sont donc les promesses d'emploi de la licorne Ledger, pépite de la French Tech ?) qui s'occupe de compter les entreprises qui vont licencier ou des commerces qui vont fermer ? Prenez par exemple l'avenue de la République : à la fin de l'année, dix salariés vont se retrouver au chômage. Fait-il les soustraire des projets de recrutement ?

 

Rappelons qu'avec un taux de chômage de 12 %, contre 8,5 % au niveau national, le secteur de Vierzon reste en grande difficulté : il a le plus fort taux de chômage de la région. "Le bassin d'emploi de Vierzon, rappelle France 3, comprend 26 communes et compte 46 855 habitants, soit 1,8 % de la population de la région Centre-Val de Loire. Les villes clés du bassin sont : Vierzon (25 365 habitants), Méreau (2 633 habitants), Vignoux-sur-Barangeon (2 130 habitants), Foëcy (2 084 habitants), Graçay (1 454 habitants)."

Et de poursuivre : "Historiquement, Vierzon est une ville ouvrière. Le taux de diplôme et de qualification est inférieur à la moyenne régionale. Les ouvriers sont sur-représentés avec 31,4 % dans le bassin d'emploi de Vierzon, contre 26,4% dans la région Centre-Val de Loire. La plus grande partie de la population active du bassin d'emploi de Vierzon est composée d'employés (31,5%), d'ouvriers (31,4%) et de professions intermédiaires (20,2 %). Le taux des actifs qui sont cadres (7,4%) dans le bassin d'emploi de Vierzon, est inférieur à celui de la région Centre-Val de Loire (11,9%). Ce bassin a un taux de diplômés de l'enseignement supérieur (15,1%) qui est inférieur à celui de la région (21,5%). Le taux de non diplômés (21,2%) est supérieur à celui de la région Centre-Val de Loire (17,3%)."

Les dix métiers qui ont des projets de recrutement (et le nombre entre parenthèse) :

► caissiers (90),
► employés de l’hôtellerie (70),
► aides à domicile et aides ménagères (70),
► viticulteurs et arboriculteurs (60),
► employés de libre-service (60),
► aides-soignants (59),
► ouvriers non qualifiés en textile et cuir (60),
► conducteurs routiers (40),
► techniciens en mécanique et travail des métaux (40)
► serveurs de cafés (40).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents