Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Après Vierzon, Bourges et le Cher perdent leur dernière étoilé au Michelin

Publié par vierzonitude sur 11 Octobre 2019, 05:20am

Le restaurant Le Cercle, à Bourges, fermera ses portes le samedi 16 novembre après le service. Ce restaurant berruyer a permis à Pascal Chapitre, créateur avec son épouse, Annie, de la Maison de Célestin, devenu Les petits plats de Célestin, à Vierzon, de repartir à la conquête avec Christophe Lot de l'étoile Michelin. Cette étoile que Pascal avait abandonné à Vierzon pour faire de son restaurant gastronomique, une brasserie haut de gamme.

"Nous étions loin d'imaginer cette situation en ce début d’année. Comme vous avez pu le constater en suivant nos publications, notre projet était tout autre : en janvier, nous avons rénové la salle de restaurant et investi dans de nouveaux équipements, et un nouveau site internet vient juste d’être mis en ligne. C’est donc avec gravité, et au terme d’une longue réflexion constructive que nous avons pris cette décision", écrivent Annie et Pascal Chaupitre et et Christophe Lot.

"Le problème de recrutement est récurrent dans les métiers de la restauration. Nous sommes d’ailleurs très impliqués et ce depuis longtemps, dans les actions mises en place au niveau local et régional, ne serait-ce que par l’accueil et la formation de stagiaires et de jeunes apprentis. Mais aujourd’hui, nos efforts communs n’ont pas suffi à surmonter cette crise. C’est en fait la situation de notre deuxième restaurant Les Petits Plats du Bourbon, qui a précipité cette décision. En effet, depuis quelques mois la difficulté voire l’impossibilité de recruter est devenu ingérable. Il a donc fallu se résoudre brutalement à recentrer notre activité."

Et de poursuivre : "Notre but était de proposer à chaque employé et à chaque apprenti du Cercle de rejoindre l’aventure « bistronomique » des Petits Plats du Bourbon. Nous sommes ravis qu’une très large majorité d’entre eux ait accepté de s’investir totalement dans ce projet. Le Cercle «se refermant», nous entendons faire des Petits Plats du Bourbon un lieu incontournable à Bourges."

Pour les aspects pratiques, sachez que les chèques cadeaux repas achetés au Cercle et non consommés avant la date de fermeture pourront être utilisés pour valeur aux Petits Plats du Bourbon ou aux Petits Plats de Célestin à Vierzon.

D'autre part, le Cercle continuera d’exister au travers de ses cours de cuisine et d’œnologie et vous pourrez donc utiliser les chèques cadeaux correspondants. Enfin, le lieu pourra également être privatisé pour certains événements. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. Nous continuerons d'ailleurs à publier sur cette page tant qu'il y aura de l'activité au restaurant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents