Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


20 ans de la mort de Jean Marais : quand l'acteur venait à Vierzon...

Publié par vierzonitude sur 11 Novembre 2018, 19:00pm

20 ans de la mort de Jean Marais : quand l'acteur venait à Vierzon...

Jean Marais est mort il y a vingt ans, le 8 novembre 1998 à Cannes. L'acteur a toujours entretenu une intimité particulière avec Vierzon. Est-ce parce qu'un jour, il a, par le truchement du chemin de fer, posé ses pieds à la gare vierzonnaise ? Assisté, plus tard, à un mariage en mairie et bu un verre, au café d'en face ? Est-ce la proximité de la Sologne proche qui donna d'ailleurs son nom à Madeleine Sologne, son amie et sa compagne du grand écran qui le faisait venir dans la seconde ville du Cher ?


Cette proximité avec la ville de Vierzon, ses visites tout de même fréquentes, avaient fini par faire de Jean Marais, un de ses personnages qui sans être attachés à un lieu, font pourtant de ce lieu, l'une de leur représentation. Avec Madeleine Sologne,  décédée le 31 mars 1995 à Vierzon, le couple d'acteurs a laissé une empreinte particulière dans la ville.  Le duo Madeleine Sologne et Jean Marais ont marqué involontairement leur empreinte à Vierzon. Madeleine Simone Vouillon voit le jour en octobre 1912, dans une petite commune de Sologne, proche de Vierzon. Actrice, elle se distingue surtout dans le film de Jean Cocteau, L'éternel retour, avec Jean Marais, version moderne de Tristan et Yseult. Jean Marais, de son côté, côtoie Vierzon à plusieurs reprises : pendant la guerre, il y fait une halte. Puis il y revient pour assister à un mariage. Un Vierzonnais le reconnaît, il boit un café dans le bistrot face à l'hôtel de ville....
 

 Jean Marais et Madeleine Sologne sont alors réunis, au moins une fois, au début des années 1990, sur les sièges du cinéma vierzonnais, on y projette évidemment L'éternel retour. Du coup, les deux acteurs deviennent un tantinet vierzonnais dans l'âme. Le 17 novembre 1990, le couple du cinéma revient encore à Vierzon pour le concert de Johnny Hallyday. L'ancien maire, Jean Rousseau, le raconte d'ailleurs : "Jean Marais et Madeleine Sologne étaient assis au premier rang. Ils étaient incommodés par le son, qui était très fort, et juste devant des fans en folie".

En 1976, Madeleine Sologne se retire des écrans dans sa Sologne natale, Jean Marais lui, poursuit sa route. Madeleine Sologne décéde le 31 mars 1995 à la maison de retraite de la Noue, à Vierzon. La salle municipale prend alors le nom de Madeleine Sologne : un vaste portrait de l'actrice y trône.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents