Invitée, ce vendredi 26 octobre, au micro de France-Bleu Berry, la directrice de l'agence régionale de la santé (ARS), Anne Bouygard, est revenue sur la situation de l'hôpital de Vierzon : trois millions et demi de déficit cette année, un endettement de vingt millions, des difficultés pour payer les salaires.
Pour elle, "la situation financière de Vierzon et ce n'est pas nouveau, est très compliquées. C'est le cumul d'une gestion passée et aujourd'hui d'une aggravation qui est en partie due à l'infléchissement de l'activité."
A la question d'une possible mise sous tutelle, la directrice a répondu que c'est plutôt, "une procédure de mise sous administration provisoire d'un hôpital", une procédure tout à fait "exceptionnelle" destinée à "répondre à des situations exceptionnelles", à la fois dans l'ampleur des difficultés et dans leur durée."
Cette décision "pourrait se poser", car "la situation actuelle de l'hôpital de Vierzon est vraiment très compliquée, pas seulement sur le plan financier mais aussi sur le fonctionnement global. On voit bien que l'hôpital est traversé de conflit, il y a un problème de gouvernance, de manière un peu caricaturale, le temps nous y oblige. Si la situation présente des signes d'amélioration, la question ne se posera pas."
Anne Bouygard estime que la réunion qu'elle a pu avoir mercredi avec les élus et l'intersyndicale montrait qu'un "certain nombre d'acteurs était conscient de la nécessité de bouger assez vite sur l'élaboration d'un projet. Soit la situation perdure, et la mise sous administration provisoire pourrait être une hypothèse. Ce que je voudrais dire, c'est qu'une mise sous tutelle n'est pas une sanction".
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F10%2F1c6dc0eb-a4cd-4f44-a0de-05544c4348df%2F870x489_index_12.jpg)
Anne Bouygard, directrice de l'Agence Régionale de Santé
Anne Bouygard revient sur les deux dossiers chauds du moment en Berry : la fermeture de la maternité du Blanc, et la situation financière préoccupante de l'hôpital vierzonnais. Depuis une semai...