On voudrait nous faire croire que le rapport de la chambre régionale des comptes sur l'hôpital est "sans surprise". On se rassure en soulignant que ce rapport "apporte des préconisations et non des décisions". Comme si on ne savait pas lire...
Ce rapport est peut-être sans surprise pour pour celles et ceux qui ont le nez dedans, mais pour tous les autres, ces patients potentiels du centre hospitalier de Vierzon et des communes environnantes, les quarante-huit pages ne sont pas "sans surprise".
L'intersyndicale a réagi mollement. Les élus n'ont rien d'original à ajouter. La menace d'une fermeture de la maternité met l'hôpital et la population sens dessus dessous mais le fait qu'un rapport de la chambre régionale des comptes puisse écrire que la pérennité de l'hôpital n'est pas acquise, que l'hôpital devrait se concentrer sur un seul site en abandonnant la chirurgie et par essence la maternité, que 70% des patients potentiels de l'hôpital fuient la chirurgie, ne donnent lieu qu'à cette phrase : "certaines informations sur les réseaux sociaux sont parfois interprétées et déformées". C'est fascinant.
Au lieu d'ouvrir maintenant un vaste débat sur l'avenir de l'hôpital, voilà que l'on s'accroche aux mêmes ressorts, comme depuis trente ans. On fait comme si le rapport n'avait pas été rédigé par des gens sérieux et pire, comme s'il évoquait des choses qui n'existaient pas, qui n'avaient jamais existé, qui n'existeront même jamais.
Aucune remise en cause d'un fonctionnement collectif depuis plusieurs décennies, on fait comme si rien ne se passait. Comme s'il n'y avait pas de concurrence, comme si les services faisaient le plein, comme si la dette était fantôme, comme si l'hôpital de Vierzon, sous administration provisoire, pouvait fonctionner sur le même modèle.
Le taux de fuite montre toutefois que l'hôpital n'appartient pas à toute la population comme on veut pourtant le faire croire puisqu'une grande partie s'en détourne. Il serait bon d'en connaître les raisons. On veut aussi imposer l'idée que ce rapport serait sans effet sur les décisions futures, que l'année 2018, pas prise en compte dans le rapport, serait donc de nature à fausser les conclusions des experts de la chambre régionale des comptes.
Entre un rapport qui plume trop facilement l'hôpital de Vierzon, et une intersyndicale et des élus qui réclament le maintien de tous les services sans changement de logiciel, il n'y a pas de juste milieu, aucun espace pour dialoguer. C'est tout ou rien. "Il faut qu'on se parle", titre le communiqué de l'intersyndicale. Mais apparemment pas des mêmes choses car on a bien compris qu'il n'y a donc rien à voir. Circulez !