Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


"Les non-moutons de Vierzon", un groupe citoyen qui ne demande qu'à grossir

Publié par vierzonitude sur 25 Octobre 2015, 20:21pm

"Les non-moutons de Vierzon" sont un groupe citoyen ou de citoyens, au choix dont l'ambition est que cette ville soit aussi gérée par un collectif citoyen. "Utopie", argueront certains, "prétention", diront les autres. "Évidence", expliquons-nous.
Le groupe, à l'origine baptisé, "T'es de Vierzon, si t'es pas un mouton", est né d'un constat : Facebook, quoi que l'on dise, est un outil fédérateur où il est possible de mobiliser, rapidement, pour des causes précises sans en attendre non plus le Grääl.
En quelques clics, un jour, alors qu'une commerçante de Vierzon menaçait de se retrouver sans commerce, l'idée fut de lancer une bouteille à la mer. Et ce fut payant. Les "non-moutons" se retrouvèrent, avenue de la République, ensemble, sans se connaître, pour soutenir cette commerçante qui a pu poursuivre son activité. Plus tard, lié par l'amitié et les mêmes envies, le groupe s'est mobilisé rue Joffre, pour tenter d'attirer l'attention sur le vide de cette rue et la détresse des commerces qui restent. De ce rassemblement, est né un collectif informel : un comité de soutien pour la rue Joffre étendu à la ville de Vierzon.
Les non-moutons sont allés aussi soutenir, quand PERSONNE ne l'a fait, les salariés du magasin Plus qui a fermé en juillet. A chaque fois, les médias sont venus : radio, télévision, presse écrite. Comme quoi des actions menées par des CITOYENS suscite intérêt et curiosité.
Le groupe est bien décidé à continuer à vivre, à mettre le doigt là où ça fait mal, à attirer les regards là où personne ne regarde, à être au plus près de la ville dans laquelle nous vivons toutes et tous. L'avenir politique n'est pas un avenir, mais l'avenir citoyen est une nouvelle façon de faire de la politique, au sens noble du terme, c'est à dire, s'intéresser à sa cité, et essayer de prendre part aux décisions qui viennent d'en haut. De trop haut souvent, sans concertation, en oubliant que cette ville est faite d'habitants, pas de potiches.
Pour faire vivre ce groupe, nous avons besoin de personnes volontaires, qui ont envie de s'engager pour Vierzon, qui laisse au vestiaire leurs velléités politiques et syndicales et qui, veulent œuvrer à faire de Vierzon autre chose que ce qu'elle est. L'idéal serait que les élus coopèrent mais toute critique ou toutes propositions émanant de citoyens "non officiels" semble être une menace pour eux...

"Les non-moutons de Vierzon", un groupe citoyen qui ne demande qu'à grossir

Il existe un groupe facebook pour celles et ceux qui veulent le rejoindre "Les non-moutons de Vierzon, groupe citoyen". Pour celles et ceux qui sont rétifs à facebook, envoyez-nous un petit mot à cette adresse : vierzonpasunmouton@gmail.com
Nous vous intégrerons dans notre liste d'envois.

"Les non-moutons de Vierzon", un groupe citoyen qui ne demande qu'à grossir

LA PROCHAINE ACTION DES NON-MOUTONS DE VIERZON :

Il s'agit pas, pour les non-moutons, d'attirer l'attention sur les vitrines vides et crades de Vierzon qui portent atteinte à l'ensemble du commerce qui reste ouvert. Il s'agit de montrer le problème puisque tout le monde s'en fout, proprios comme élus. Il ne s'agit pas de jeter l'anathème sur les propriétaires des vitrines pourries mais de comprendre pourquoi les proprios ne font pas un minimum d'efforts pour améliorer l'environnement commercial de cette ville. On soupçonne le dégoût, le découragement, la tristesse...
A Bourges, autour de la halle Saint-Bonnet les choses furent simples : un décalco à carreaux bleus recouvrent les vitrines vides. Cela a l'avantage d'être propre. Non, à Vierzon, plus c'est crade, plus on aime. Plus c'est dégueulasse et plus ça fait ville pauvre donc subventionnable. Sauf que y'en a marre de cette inertie et de ce foutage de gueule permanent; Pendant que nos élus courent après leurs voix aux régionales, il est temps que les citoyens prennent les choses en mains.
Ce sera la prochaine action des "non-moutons de Vierzon". Il faut marquer les esprits, puisque dans cette ville, il y a d'un côté les élus qui dirigent leurs troupeaux, et de l'autre, les non-moutons, électrons libres qui en ont marre de se faire tondre gratuitement ! Cette ville n'appartient pas seulement à ceux qui s'y font élire mais aussi et surtout à ceux qui y vivent. Et qu'on ne vienne pas nous dire qu'il y a des dispositifs ceci, des dispositifs cela pour lutter contre les vitrines vides et cadres. En dehors du problème économique indéniable, il y aussi et surtout, un manque criant de volonté pour que cette ville retrouve un semblant de dignité. Ce n'est pas à coup d'auditorium hors de prix et de bowling ultra coûteux qu'on arrangera Vierzon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chat noir 14/10/2015 11:56

Le rdv c'est quand et ou ?

Archives

Articles récents