Mary-Claude Grison, conseillère municipal d'opposition est intervenue, jeudi soir, au conseil municipal, à propos de la réfection d'une petite partie de la rue de la Gaucherie.
"C’est ainsi que des vierzonnais parlent beaucoup en centre ville de la réfection de la partie haute de la rue de la Gaucherie, devant le tiers lieu : pourquoi maintenant, alors que l'hiver approche et que ce n'est pas la saison pour faire des travaux de voirie ?
Pourquoi uniquement 1/3 de la rue de la Gaucherie : la partie à l'arrière de la scène du Mac-Nab ne mérite-t-elle pas une réfection complète ? À moins que vous attendiez la construction d'un commissariat pour la refaire ?"
Réponse du maire-adjoint à l'urbanisme, Franck Michoux, lors du conseil municipal du 17 novembre 2024.
"La première sur la réfection de la voirie du haut de la rue de la Gaucherie. Nous avons fait le choix, avec les moyens qui sont les nôtres, de rendre les voiries du centre-ville plus opérantes et c’est toujours intéressant de se dire qu’on agit plus fort sur le centre-ville qu’ailleurs. Je peux entendre et comprendre le mécontentements de certains, parce que la voirie dans leur quartier n’est pas géniale.
En tout cas, un effort est fait sur le centre-ville, vous l’avez compris, de la place Péri jusqu’à la place Jacques Brel, en passant par les rues Edgar Quinet et Blanche Baron. Sur ces deux rues, nous avons fait le choix d’une circulation apaisée et pour la rue Blanche Baron, un accès cyclable a été réalisé. C’est le même apaisement qui a été choisi pour la rue de la Gaucherie. Il ne s’agit pas non plus de décorréler la mise en place du tiers lieu, qui a aujourd’hui une activité en centre-ville plus importante. Nous avons donc choisi de mettre en œuvre des places PMR et toute cette démarche d’apaisement de la circulation sur le centre-ville est notre choix.