Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


1er janvier 2020, communauté de communes élargie : inflation de vice-présidences ?

Publié par vierzonitude sur 28 Décembre 2019, 12:02pm

A partir du 1 er janvier 2020, la communauté de communes Vierzon Sologne Berry passera de 35.000 à 41.000 habitants avec la fusion de la communauté de communes des villages de la Forêt et de Massay. Au passage, la ville de Vierzon récupère trois sièges supplémentaires au sein du Conseil communautaire.

Mais y-aura-t-il inflation de vice-présidences ? D'après nos informations, la CDC de Vierzon peut prétendre à 15 vice-présidence. De quoi contenter les communes du Vierzonnais. Mais, dans cette histoire, Vierzon aussi veut garder son leader-ship. Du coup, les communes entrantes dans la CDC de Vierzon revendique une vice-présidence. Jusqu'à combien ? Et devant cette demande, Vierzon aussi exige de son côté de nouvelles vice-présidences. 

De toute façon, on voit bien comment l'échiquier se met en place pour 2020. Deux vice-présidents actuels briguent une mairie (celle de Saint-Georges-sur-la-Prée et celle de Méry-sur-Cher). Autant de candidats potentiels pour la présidence de la CDC que semble vouloir conserver l'actuel président. On suivra de près, début janvier, la mise en place de la communauté de communes élargie. Et son jeu de pouvoir.

Le conseil municipal désignera donc trois nouveaux
élus communautaires vierzonnais. Le nombre de conseillers de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry élargie sera de 48, selon la répartition suivante :


- Dampierre-en-Graçay : 1,
- Saint-Georges-sur-la-Prée : 1,
- Foëcy : 3,
- Saint-Hilaire-de-Court : 1,
- Genouilly : 1,
- Saint-Laurent : 1,
- Graçay : 2,
- Saint-Outrille : 1,
- Massay : 2,
- Thénioux : 1,
- Méry-sur-Cher : 1,
- Vierzon : 24,
- Nançay : 1,
- Vignoux-sur-Barangeon : 4,
- Neuvy-sur-Barangeon : 2,
- Vouzeron : 1,

- Nohant-en-Graçay : 1

1er janvier 2020, communauté de communes élargie  : inflation de vice-présidences ?

La Commission départementale de coopération intercommunale a acté, il y a un mois, l'agrandissement de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry avec les Villages de la Forêt et Massay.

Un nouvel acte fondateur pour une communauté de communes élargie, ce qui n'était pas franchement gagné. Massay avait voté favorablement sa sortie de la Communauté de communes Coeur de Berry mais la CDCI restreinte l'en avait empêché. On se demande bien pourquoi. Quant aux villages de la forêt, Nançay et Vignoux-sur-Barangeon avaient exprimé leur hostilité à rejoindre Vierzon... Tout ça n'est donc qu'un souvenir car la CDCI vient de donner le feu vert à cette fusion.

Nançay, Neuvy-sur-Barangeon, Vouzeron, Saint-Laurent et Vignoux-sur-Barangeon ainsi que Massay rejoindront la CDC Vierzon Sologne Berry au 1er janvier 2020.  Créée en 1998, la communauté de communes des Villages de la Forêt compte 5.418 habitants et 16 agents intercommunaux (7 agents administratifs, 2 agents d’animation et 7 agents techniques.) et 3 CDD (2 animateurs et 1 agent technique). 

La CDC Vierzon Sologne Berry regroupera au 1er janvier 2020, dix-sept communes (actuellement onze). Sa population dépassera les 40.000 habitants, la communauté de communes de Vierzon restera la deuxième CDC du département. Elle réunira 49 conseillers communautaires dont 24 pour Vierzon. Reste à savoir, après les élections municipales, s'il y aura des communes de la forêt qui exprimeront le désir de partir de la CDC. Tout dépendra ds résultats vierzonnais...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un autre 29/10/2019 18:15

Allez encore un effort et on aura une cohérence territoriale.

Wizard 29/10/2019 09:42

Et toujours aucun académicien et encore moins nobélisable.
Tout ça pour ça c'est bien triste.

Archives

Articles récents