Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


20.000 euros de fric pour le Frac

Publié par vierzonitude sur 4 Octobre 2023, 05:10am

20.000 euros de fric pour le Frac

20.000 euros de subvention de la ville de Vierzon pour le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Centre-Val de Loire. Pourquoi ? Parce qu'en 2022, le Frac a organisé une Biennale d'art et d’architecture à Vierzon, que les œuvres, conçues et imaginées, exclusivement par des artistes femmes, ont été installées dans l'espace public mais aussi dans le B3, et que certaines de ces œuvres sont toujours visibles par le public. On attend toujours le bilan de cette exposition, notamment en matière de fréquentation.

On nous dit aussi que depuis 1991, le  Frac a constitué une collection très riche et reconnue internationalement consacrée à l'art contemporain et à l'architecture des années cinquante à nos jours. Bon très bien.

Que le Frac par le biais de ses médiateurs et agents, a rencontré les citoyens et les partenaires culturels du territoire au cours de nombreux événements culturels proposés et intervient dans des établissements et auprès de nombreuses classes. est-ce que cela justifie une aussi grosse subvention

Une convention de partenariat avait été établie entre la ville de Vierzon et le Fonds régional d’art contemporain dans laquelle la ville s'engageait à aider le Frac dans ce projet. Ah d'accord, donc, il n'y a pas à discuter ! C'est le 49.3 de nos élus vierzonnais. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suggère que cette municipalité se fasse une opinion sur l'impact que pourrait avoir le Street-art sur la rue des ponts, par exemple... Jérôme Mesnager et ses hommes blancs transformaient n'importe quel lieu délabré en quelque chose de vivant. Cette présence muette mais permanente de l'art dans des endroits même insolites créerait une ambiance positive dans la ville. Le sentiment d'abandon serait contrebalancé par cette présence. Ce qui ne nuirait en aucun cas à l'organisation de la Biennale dans le B3.<br /> <br /> Au lieu de construire des rocades à la con, cette idée me semble intéressante à essayer. Il n'y a pas de cathédrale à Vierzon, il faut trouver quelque chose qui identifie cette ville. <br /> <br /> Vous connaissez Orgosolo en Sardaigne??
Répondre
A
J'ai la dent dure avec cette ville. trop dure parfois. Mais là, je pense que l'art peut modifier le ressenti du citoyen lambda et des primo-arrivants à Vierzon. Faut pas se la raconter, la ville est tarte. Trop de façades délabrées, de peintures défraichies, des semi-remorques qui se croient chez eux dans toute la ville, les trottoirs envahis d'herbes folles (venez pas me parle de bio diversité), des projets débiles comme Virtuo, etc... Aussi je trouve que l'art (diversifié, visible et accessible à toutes et tous) pourrait servir de contrepoids aux déficits évoqués ci-dessus... Le végétal aussi, sert à ça.<br /> <br /> Après tout, quand on doit claquer 30000€ de dédit à une boîte du photo-voltaïque parce qu'on a changé d'idée, on peut trouver 2-3 sous pour tenter d'ouvrir l'esprit des citoyens dans la durée. J'ai rien contre le velo, mais qui se souvient encore du passage du Tour de France? Ah si, un peu de goudron à certains endroits stratégiques...
Répondre

Archives

Articles récents