Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


2013, l'odyssée interrompue du musée de l'histoire sociale...

Publié par vierzonitude sur 28 Juillet 2021, 06:15am

Cinq ans après leur retour aux affaires, la communauté de communes de gauche, ça y est, enfin, "lance la réhabilitation d’une partie (2 500 m 2 ) de l’ancien site Société Française. Ce bâtiment de type Eiffel, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, abritera un bowling. Le chantier (2,9 millions HT) devrait être achevé à la fin 2014.", lit-on dans un article du Moniteur. Et oui, il y a bien un bowling; Jusque-là, avec 3,5 millions d'euros d'argent public investis, on a même le plus beau bowling de France. 

Mais attention, la communauté de communes ne s'arrêtait pas là ! "La totalité de ce bâtiment de 11 200 m 2 sera réhabilitée pour accueillir le Musée de l’histoire industrielle et sociale de Vierzon." La bonne blague ! Vous aurez remarqué l'intitulé. Pas un musée du machinisme agricole, non non. L'histoire industrielle ET SOCIALE de Vierzon. Un projet retoqué par la Direction régionale des affaires culturelles. Vierzonitude avait eu copie des projets. C'était surtout un musée à la gloire de la CGT et du P.C qui prenaient pour prétexte les tracteurs (mais cela aurait été des cuillères en bois, c'était pareil) pour parler d'eux.

Ce qui est fascinant dans cette non-aventure muséale, c'est que le musée n'intéressait nos élus que parce qu'il voulait en faire un musée à leur gloire. Du coup, vous aurez remarqué qu'il n'y a plus rien, plus de projet, pas même une travée pour y entreposer à la va-vite la superbe collection de l'association de la Mémoire industrielle, entassée dans un sombre entrepôt. On se contente de mettre trois machines dans une boire à chaussures, juste en face du site de la Française. Un musée oui, mais pas de tracteurs, c'est trop ringard. Alors qu'un musée des luttes sociales ça aurait eu de la gueule avec le festival, prévu cette année, "Vierzon la belle, Vierzon la rebelle."

D'où cette interrogation : le patrimoine vierzonnais est-il intéressant uniquement parce qu'il peut générer des avantages électoraux ? Ou intéressant pour ce qu'il est ? La première réponse est la bonne, parce que non seulement nous n'aurons jamais une place dédiée au patrimoine industriel de Vierzon, et qu'ensuite, nos élus s'en moquent comme de leur première chemisette. D'où l'importance de ne pas croire ce genre de promesses tant qu'elle ne s'est pas concrétisée. Pendant ce temps-là, ça fait bien sur un C.V pour une prochaine élection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Agogué 02/02/2021 16:13

Dommage c'était une très très bonne idée Vive le pcf

LoL 31/01/2021 14:12

Super un Musée du social!! on vous paye pour y aller ,et en plus si vous oubliez ou bien vous ne pouvez pas vous y rendre faute de moyen, on vient même vous chercher en Rolls-Royce, elle n 'est pas belle la vie!!:-))

Comme me le dit souvent ma vache Pâquerette , "la corne muse" et la musique continue au musée de la fanfare Berrichonne!! :-))

Archives

Articles récents