Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon au top du rendement locatif... Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Publié par vierzonitude sur 28 Avril 2015, 18:22pm

Vierzon au top du rendement locatif... Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Voilà le paradoxe qui nous manquait mais qui n'est pas si étonnant que ça ! La ville de Vierzon se retrouve parmi les villes de France où l'immobilier est le plus rentable, avec un rendement locatif de 8,3%, révèle le magazine Le Revenu, dans son édition de mai 2015. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Pour ceux qui peuvent louer, c'est une bonne nouvelle, le marché se casse la gueule, les biens se vendent à des prix bas mais les loyers eux, ne baissent pas... Vierzon, ville où la rentabilité locative est la plus élevée parmi 274 villes, voilà qui ne va pas faire plaisir aux anti-capitalistes qui nous gouvernent... localement ! Le calcul est un tantinet complexe pour parvenir au résultat mais Vierzon se place devant des villes comme Agen, Alençon, Chaumont, Evreux, Le Creusot, Montbéliard, Saint-Etienne etc. Bon, par forcément non plus des villes de référence, on peut comprendre que dans des villes pauvres, comme Vierzon, l'immobilier s'effondre et que des plus fortunés puissent acheter des biens pour les louer aux plus... pauvres ! Remarquez, quand on veut trouver un propriétaire d'immeuble à Vierzon, pas simple de le trouver, ils n'habitent pas à Vierzon ! Et on voit bien à quel point les propriétaires s'en foutent de leurs biens, vu l'état dans lequel ils le laissent. Que ce soit des biens voués à l'habitation ou au commerce. Si ça continue, cette ville ne sera plus qu'un tas de ruines appartenant à de pseudos-proprios qui de toute façon s'en tireront à bon compte. Pourquoi certains laissent pourrir leur bien comme l'ancien magasin Jem's avenue de la République ? C'est bien qu'ils y trouvent leur compte, non ? Idem pour un certain nombre d'appartements pourris, comme rue Victor Hugo net ailleurs dans Vierzon ? Alors, lorsqu'on croit lire une bonne nouvelle sur Vierzon, comme le fait que le rendement locatif est élevé à Vierzon, et bien, en fait, c'est une mauvaise nouvelle ! Du moins, pas une nouvelle à la hauteur de la ville, une ville qui étouffe sous la crise, sans une politique utile aux citoyens mais utile aux élus eux-mêmes, et voilà comment on se retrouve avec un tel résultat. En tout cas, ceux qui s'en sortent, ce sont ceux qui ont les moyens de se payer des biens pour les louer... On en connaît pas mal qui profitent de ce système, un système d'ailleurs qu'ils n'ont pas encore, côté pile d'améliorer mais qu'ils promettent d'améliorer côté face... Une fascinante comédie politique...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bezant 28/04/2015 23:29

Ce classement est complètement fantaisiste. Il suffit d'aller voir sur Le bon coin le prix moyen des offres de location à Vierzon pour être convaincu des faibles rapports d'une location. Regardez ensuite les propositions pour les mêmes surfaces à Joué-les-Tours ou à St-Jean-de-Braye et vous verrez qu'un propriétaire y mettra moins longtemps à amortir des travaux de rénovation qu'à Vierzon ! Car une couverture refaite ne coûte pas plus cher à Orléans qu'à Vierzon mais c'est le loyer qui fait la différence pour amortir le travail !

CIPF 28/04/2015 20:35

Bonjour,

Autant je suis très largement souvent en accord avec vos billets, autant cette fois-ci je me dois de réagir.

Je fais partie de ces propriétaires qui louent sur Vierzon, et qui, pour beaucoup d'entre eux, entretiennent leurs biens.

Ce marché de l'immobilier vierzonnais permet, me semble-t-il, de faire fonctionner l'économie locale. Combien de milliers d'euros dépensés dans les enseignes de bricolage, chez les artisans locaux, notaire, banquiers, agents immobiliers, diagnostiqueurs, restaurant, cafés,etc. et qui sont, de fait, injectés dans l'économie vierzonnaise ?

Votre article sur le refuge m'avait touché : conbien d'heures passées à jouer au baby-foot ou au billard les jours ou je ne travaillais pas l'enduit ou la peinture de mon appartement ?

Cette nouvelle, qui ne fait que confirmer ce que beaucoup savent déjà, est une très bonne nouvelle pour Vierzon, puisque cela permettra peut-être d'attirer les devises parisiennes de nouveaux propriétaires qui seront contraint de consommer local pour entretenir leurs biens.

En ce qui me concerne, je suis très simple à trouver, et ce serait avec plaisir que je vous invite à débattre autour d'une bière de ce sujet. Vous avez mon courriel !

Lusor 28/04/2015 20:30

Je ne sais pas comment ce magazine a fait son calcul mais certains paramètres faussent vraisemblablement sa conclusion et le classement. Je suis propriétaire à Vierzon et je loue plusieurs maisons indépendantes (rénovées et en parfait état je précise !) qui ne sont pas rue Victor-Hugo ou d'anciennes boutiques désaffectées je précise aussi. La situation s'est très dégradée depuis le début des années 90. Même avec des loyers raisonnables, j'atteste qu'il est très difficile de trouver de bons locataires à Vierzon (j'entends par bons locataires des locataires qui entretiennent normalement l'intérieur et les abords, et qui payent régulièrement leur loyer). Je ne vous cache pas que si le prix à la vente était plus élevé, je vendrai tellement les investissements réalisés sont difficiles à amortir avec des loyers modestes ou malheureusement des impayés. Pour vous donner un exemple, une maison F5 que j'ai remise au goût du jour trois fois en 30 ans en y dépensant au moins 60000 euros se vendrait sans doute justement guère plus de 60000 euros... J'y ai sans doute beaucoup plus perdu que gagné surtout en ayant eu par deux fois des locataires qui ont laissé des ardoises de plusieurs milliers d'euros... Je pense aussi à une autre location en parfait état où la rentabilité est bien loin des 8,3 % affiché par Le Revenu. Franchement, avant de rénover, j'aurais mieux fait de vendre et de placer le revenu de la vente sur mon assurance vie où je n'aurais pris aucun risque et rien perdu !

CIPF 28/04/2015 20:43

Je me range à l'avis de Lusor. Il convient de ne pas rejetter (l'entièreté) de la faute sur le propriétaire, le locataire étant également impliqué : s'il ne paie plus son loyer, il n'y a plus de rentrée d'argent pour entretenir le bien qu'il loue. Et quelle difficulté pour faire partir un locataire qui ne paie pas !

Archives

Articles récents