Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon plus que jamais isolée...

Publié par vierzonitude sur 4 Avril 2015, 10:45am

Vierzon plus que jamais isolée...

Voilà comment Vierzon se retrouve isolée. Nous avons tous encore en mémoire, sur une belle photo de famille, le maire de Bourges (de l'époque) Serge Lepeltier, aux côtés de celui de Vierzon et de de celui de Châteauroux, tous réunis en mairie de Vierzon. IL s'agissait de bâtir l'avenir par des connexions entre ces villes du Berry. Et puis plus rien... Comme si cette belle photo n'étai qu'un coup de pub supplémentaire, un effet d'annonce tendant à prouver que Vierzon est une ville comme les autres... Et bien non. La voilà clairement reléguée au rang d'oubli puisque Châteauroux, Bourges, Saint-Amand et Montluçon. A Vierzon, on se vantait même de pouvoir profiter de la zone aéroportuaire de la capitale de l'Indre. Et nous voilà repoussée dans le clan des indésirables; reste à savoir qui n'a pas voulu de nous ? Sont-ce ces quatre villes politiquement soeurs ? Ou Vierzon qui a décliné l'offre si tant est qu'on lui est tendue la main ? Vierzon, troisième ville du Cher, sous-préfecture sous perfusion, ignorée, balayée, mise sous le tapis. A l'index. Isolée. Oh, bien sûr, nos élus nous répondront qu'on s'en sortira seule après nous avoir vantés les mérites de l'intercommunalité élargie mais quand on se rend compte que Méreau ne fait même pas partie de la même intercommunalité avec Vierzon, on se pose des questions. Alors, est-ce un isolement purement politique, géographique, philosophique ? Toujours est-il que c'est un fait. Nous sommes en queue de train. "C’est que les responsables ont fait les comptes en vue de la noce : Ils ont recensé les infrastructures en place et même les terrains disponibles pour l’installation d’activités. Ils ont aussi additionné la population des quatre agglos : 274.000 habitants, 500.000 en comptant les bassins de vie. En s’associant, c’est donc un moyen, pensent-ils, de peser plus lourd et de se faire remarquer aux yeux de potentiels investisseurs. Chinois ou non" lit-on dans la presse locale. Isolée... De plus en plus, par tactique politicienne, par refus idéologique. Vierzon n'est bonne qu'à lustrer les carrières de permanents et de donner le choix à ses électeurs entre deux Fronts. Pendant ce temps-là, d'autres s'unissent. Nous, on reste sur notre petit rocher vermillon sans autre espoir citoyen que Vierzon se réveille de sa torpeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrick 07/04/2015 06:43

les dirigeants de vierzon et de sa communaute de commune on simplement ce qu'il merite quand on est incomptant et simplement avide de pouvoir donc d'argent on ne fera pas partie des futurs plan d'action entre les villes à ce joiur les 4 villes qui veulent se reunir font un travail tres important pour que des entreprises restent et viennent car n'oublions pas les entreprises sont creatrices de richesse, mais il est vraie que lorsque l'on gere une societe dans une ville communiste cela est tres complique soit on a la carte du partie et tout ce passera bien soit on ne cautionne aucun partie et la vous etes un vilhain petit canard

Bezant 04/04/2015 11:57

L'isolement politique de Vierzon est une réalité mais je ne crois pas pour autant que ces annonces d'associations de villes aboutissent à de véritables résultats. L'avenir bien sûr le dira. Personnellement, je n'y crois pas.

Archives

Articles récents