Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La Paintball Club Vierzonnais en a gros sur la patate

Publié par vierzonitude sur 13 Mai 2015, 21:42pm

Laurent Rébillot, président du Paintball Club Vierzonnais et capitaine de l'équipe, en a gros sur la patate. Exilé à Mehun-sur-Yèvre, son club est désormais inconnu à Vierzon malgré de bons résultats. Dans une interview à Vierzonitude, il explique ce qu'est le Paintball et ce qu'il attend de la ville de Vierzon.

La Paintball Club Vierzonnais en a gros sur la patate

Le paintball est-il un sport ?

Le paintball est un loisir et aussi un sport qui se pratique en équipes, plusieurs formats et catégories de jeux existent.
Catégorie Pompe: les lanceurs sont à pompe, c'est à dire que pour tirer il faut pomper pour chambrer et tirer une bille.
Catégorie Semi-auto: les lanceurs semi, il suffit d'appuyer sur la détente pour tirer une bille, les semi-auto sont généralement gérés par une carte électronique avec un coefficient démultiplicateur puisque la cadence peut atteindre 10 billes par seconde.
Format classique : le match se joue en 1 point,il suffit de buzzer dans le camp adverse, le temps de jeu varie ,si c'est format 3 joueurs ou 5 joueurs ( 3 minutes ou 5 minutes).
Format long : le match se joue en 5 points,là aussi il faut buzzer dans le camp adverse pour marquer un point, entre chaque point les joueurs doivent remplir en air comprimé remplir les lanceurs et se nettoyer avant de retourner sur le terrain et reprendre le match et ils ont 1 minutes pour le faire dans les "pit"le format long se joue en 5 joueurs contre 5 et en 15 minutes.

Le paintball à Vierzon, c'est une équipe et des résultats, quels sont les résultats d'ailleurs ?

Le paintball à Vierzon, c'est une équipe qui évolue en région Centre et à travers la France, dans divers tournois dans la catégorie semi 3vs3 (3 joueurs contre 3)

2010 : Trophée Toxic à Mareuil les Meaux (77) 3ème place novice
2011 : Trophée Toxic à Mareuil les Meaux (77) 4ème place pro
2012: Trophée Toxic à Mareuil les Meaux (77) 1ère place novice
3 Men Basic en 5 manches à Bordeaux(33) 2ème place
2013 : Trophée Toxic à Saulx les Chartreux (91) 2ème place pro
2014 : Trophée Toxic à Saulx les Chartreux (91) 4ème amateur Championnat de la région centre (5 manches) 1ère place
Championnat de France à Puget sur Argens (83) 14ème place
2015 : Championnat de la région centre (5 manches) 1ère place

L'équipe ne participera pas au Championnat de France ni au Trophée Toxic suite à la blessure d'un joueur,cependant le Capitaine de l'équipe a participé au Trophée Toxic en tant que "mercenaire" et a décroché la 1ère place pro.

La Paintball Club Vierzonnais en a gros sur la patate

Il existe un terrain à Vierzon ?

Par le passé, le Paintball Club Vierzonnais (association loi de 1901, créée en septembre 2001 et affiliée à la Fédération de Paintball Sportif) avait un terrain de loisirs et de compétitions, situé route de Tours et plus précisément chemin de Saint Priest, mais suite à plusieurs cambriolages, nous avons perdu le terrain qui nous était prêté.

Il semble que le paintball et la ville de Vierzon ne soient pas en bons termes...

En fait, pour être en mauvais termes, il faut une discorde, mais le souci est bien plus sournois , je m'en explique : A l'arrivée de Mr Sansu et sa prise de pouvoir (oui, je sais que "pouvoir" est un bien grand mot mais c'est bien le cas) à la mairie de Vierzon, nous avions toujours notre problème d'avoir perdu notre terrain (imaginez les SAV ou Vierzon Foot 18 sans terrain pour s'entraîner et faire les matchs ). Après plusieurs réunions avec Mr Nicolas Sansu et Mr Pascal Dubosquelle (ancien médaillé aux Jeux Olympiques et ancien chef du service des sports très impliqué dans notre gros souci), se profile une réunion avec la présence de toutes les associations sportives de la ville au club house des SAV. Cette réunion avait pour but de dire que telle ou telle association allait avoir en subvention (à savoir que les subventions sont votées et accordées par le maire et ses adjoints). Puis vient le tour du Paintball Club Vierzonnais et là, miracle, la fin du tunnel pour le club et ses membres (environ 500 adhérents à l'époque) Un terrain (la Peupleraie ) de neuf hectares, situé route de Bourges, chemin du Cormier (juste à coté du moto-cross) et une subvention de 20.000€ pour nous réinstaller (c'est la somme nécessaire pour monter un terrain de compétition normalisé). Six ans après rien. Mais bon, j'ai appris grâce à deux personnes que je ne nommerais que nous n'aurons rien car en fait, je n'avais pas "la carte du parti" alors moi je dis bravo. Je ne me prostitue pas : mélanger la politique et le sport est tellement bas.

La Paintball Club Vierzonnais en a gros sur la patate

On a cru comprendre que vous vous entraîniez en dehors de la ville de Vierzon, pourquoi ?

Nous nous entraînons à Mehun-sur-Yèvre (faute de ne pas avoir de terrain chez nous, à Vierzon) chez notre seul sponsor Paintball'R, nous avons repris les entraînements, fin 2013 car nous voulions reprendre les compétitions sur la région Centre que nous n'avions plus faites depuis presque sept ans et le résultat est là. Dès la première année, nous somme devenus champions de la région Centre en semi3. L'équipe se nomme V300M, le V est pour Vierzon (oui j'ai voulu cette entité car c'est là que tout a commencé) le 300M est un code de jeu de l'équipe.

Qu'attendez-vous de la ville de Vierzon pour le paintball ?

Le paintball est désormais inconnu à Vierzon, en effet faites le test, allez à la section sport et association de la ville et demandez le paintball, on vous répondra que l'association est dormante car elle ne demande pas de subvention .... Allez sur le site internet de la ville et regardez dans les associations sportives si vous trouvez le paintball, avant l'arrivée de notre maire, nous y étions mais ça c'était avant ! Alors, je ne demande rien en fait si sauf d'arrêter de mentir, je demande d'ouvrir le débat et pas à huit clos et je demande quelles actions seront faites [trouver un terrain ou une vraie subvention pour soutenir l'équipe (pas 150 €)]

Des projets ? Des compétitions ? Dites-nous tout ?

En projet, c'est encore de recevoir une à deux manches de ligue à Mehun-sur Yèvre chez notre partenaire Paintball'R, nous avons pu le faire cette année et les compétiteurs étaient ravis de l'installation et de l’accueil. D'ailleurs, je précise que les spectateurs peuvent venir voir et gratuitement, pour avoir les dates, venez sur notre page Facebook Paintball Club Vierzonnais. L'autre projet est de créer un tournoi pour faire rentrer un peu d'argent pour nous aider financièrement car le Paintball est un sport qui coûte cher, aussi bien en déplacement, hébergement et matériel.

J'ajouterais, pour finir, un club sportif avec son passé (je n'ai pas noté le palmarès précédent depuis l'ère Nicolas Sansu) et ses résultats, sert à entraîner, faire connaitre, recruter des joueurs. Mais depuis que nous n'avons plus de terrain, nos joueurs que nous avions formé sont partis, de presque 500 adhérents loisirs et compétiteurs confondus nous ne sommes plus que 6. Je tiens à remercier mes joueurs Cédric Prot, Erick Rougé (trésorier), Christophe Lejeune-Zeyer, Mathieu Fougeron (secrétaire) et Véronique Brissat qui suit l'équipe et qui prend les photos de la ligue centre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abecassis 30/05/2015 16:34

c'est une honte,je ne comprends pas que cette mairie ne prenne même pas le temps d'ecouter les responsables de cette association pour trouver une solution avec eux.
Mr Brice de Nice

Matthieu 11/05/2015 20:16

Je pense faire partit de la categorie "joueur formé qui parte", et comprend totalement le ras le bol de Laurent!
Quand nous nous somme presenter pour jouer au paintball en 2007 (ou 2006?) nous avons tout de suite accroché, plein de monde venez, ect.... Les personnes du bureau s'investissait a 200% pour l'association.
Resultat 10 ans apres, on se croisent sur des tournois a Paris, à jouer les uns contre les autres car les joueurs voulu continuer la competition on du migrer sur d'autres site (Mehun pour Laurent et les 300M, dans le Loiret pour moi et un autre joueur) alors qu'on habite dans la meme ville, parceque la ville n'a rien fait pour continuer de faire vivre une assos' qui marchait bien! avec des gens qui vivait le truc a fond
Bien dommage....

Archives

Articles récents