Dans son dernier magazine, la communauté de communes donne quelques chiffres intéressants que Vierzonitude a rapproché les uns des autres. Surprise.
Ci-dessous, voici le ratio argent public/emploi. Pour le groupe Combronde qui a installé son port sec au Vieux-Domaine, la communauté de communes de Vierzon a déboursé 1,23 million d'euros pour la création de 37 emplois, la première année d'activité. mais le chiffre sera à vérifier au fur et à mesure. Avec cet investissement en argent public, chaque emploi est ainsi "subventionné" à hauteur de 33.000 euros l'emploi.
La création du bowling, dans l'ancienne usine de la Société-Française est un vrai cas d'école. La communauté de communes de Vierzon, via d'autres financeurs publics, a injecté dans cette création de bowling, dit-elle, 3,15 millions d'euros (mais la fourchette de prix est plus haute...) Et ceci, pour dix emplois. Ce qui signifie que chaque emploi a été subventionné à hauteur de 315.000 euros par de l'argent public. 315.000 euros l'emploi ! Tout bénéf' pour le promoteur qui n'a plus qu'à se mettre les pieds sous la table. A ce tarif-là, il va y en avoir des investisseurs à Vierzon !
La construction de l'hôtel Ibis Styles a généré un investissement public de 320.192 euros hors taxe, simplement en comptant les travaux de viabilisation. Le ratio, sans compter les emplois saisonniers, est tout de même de 45.741 euros d'argent public par emploi.
Le numéro de juin du magazine de la communauté de communes de Vierzon