Evidemment, dans l'enquête de l'Insee sur la pauvreté, le Cher n'est pas le mieux placé et la ville de Vierzon non plus comme on peut le voir sur le graphique qui suit et dans l'analyse de l'Insee, en ce qui concerne la région Centre-Val de Loire. A suivre.
C’est dans les villes-centres des grands pôles urbains que se concentre la pauvreté en France, bien plus que dans les banlieues et les couronnes périurbaines. L’Insee livre, dans une étude publiée mardi 2 juin, une image détaillée et actualisée de la pauvreté, déjà esquissée dans son « Portrait social de la France » en novembre 2014. Et confirme qu’à rebours des thèses défendues par le géographe Christophe Guilluy en septembre 2014 dans son ouvrage La France périphérique (Flammarion, 18 euros), « la pauvreté est dans l’ensemble la plus forte dans les villes-centres des grandes aires urbaines ».
Dans ces cœurs d’agglomération, 20 % des ménages en moyenne ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Le taux de pauvreté dans les villes-centres « atteint parfois deux à trois fois celui des banlieues et plus de quatre fois celui des couronnes périurbaines », souligne l’Insee. Plus on s’éloigne du centre, plus ce taux recule : il est de 14 % dans les proches banlieues, de 10 % environ dans les grandes couronnes.
/http%3A%2F%2Fwww.insee.fr%2Ffr%2Finsee_regions%2Fcentre%2Fthemes%2Finsee-analyses%2Fce_ina_14%2FFigure_1.png)
En Centre-Val de Loire, la pauvreté plus répandue dans les pôles urbains et les territoires isolés
Le Centre-Val de Loire fait partie des cinq régions françaises les plus riches et la pauvreté monétaire y affecte moins la population qu'en moyenne métropolitaine. En 2012, un peu plus de 12 %...
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=21&ref_id=22965
Le Centre-Val de Loire fait partie des cinq régions françaises les plus riches et la pauvreté monétaire y affecte moins la population qu’en moyenne métropolitaine. En 2012, un peu plus de 12 % de la population régionale vit en dessous du seuil de pauvreté. Les inégalités sont également moins marquées qu’en France métropolitaine. Cependant, au sein même de la région, les situations sont contrastées et diffèrent selon le type d’espace considéré. La pauvreté est plus importante dans le centre des grandes aires urbaines et dans les territoires isolés, éloignés de l’influence des villes.
/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2015%2F06%2F02%2F600x315%2F4645230_3_91b0_une-famille-aidee-par-l-association-jamais_6c49c7625c6d342390c8a751e0a818c7.jpg)
La pauvreté se concentre dans les villes-centres plus que dans les périphéries
C'est dans les centres-villes des grands pôles urbains que se concentre la pauvreté en France, bien plus que dans les banlieues et les couronnes périurbaines. L'Insee livre, dans une étude publ...