Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


"Peut-on laisser, sous nos yeux, cette ville s'éteindre à petits feux ? "

Publié par vierzonitude sur 14 Juin 2015, 20:41pm

Discours de Frédéric Morillon, président de l'association Confluences :

Peut-on continuer longtemps comme ça ? Peut-on laisser, sous nos yeux, cette ville s'éteindre à petits feux ? Combien de commerces fermés ? Combien d'entreprises parties ? Combien d'entre nous, ici, sont assurés, aujourd'hui, de ne pas baisser les bras ? Vierzonnais à deux vitesses, ville à deux vitesses. Vierzon échappe à elle-même. Et plus la misère s’accentue et plus il sera difficile de l'arrêter.

Vous arpentez Vierzon comme moi, regardez ce qu'est devenu le marché hebdomadaire du samedi matin, la rue Maréchal Joffre, l'avenue de la République le samedi après-midi où l'on se croirait dimanche. Le départ du magasin Plus, celui de Festi à l'Orée de Sologne, prouvent que la stratégie commerciale actuelle est en panne. Le centre-ville est incapable d'absorber les échecs du commerce de périphérie et inversement. Regardez l'état de la galerie marchande d'Hyper U et calquez-là sur le vide de la rue Maréchal Joffre !

Où est cette politique qui devait redonner à Vierzon, un visage accueillant, payée fort cher, par les contribuables, à la Sem-Territoria (un million d'euros par an pendant dix ans) ?

La liste de ce qui a disparu, depuis le début de l'année est longue et rien ne peut arrêter cette spirale. Les coupages de ruban occupent l'espace, pour faire oublier le manque d'idées et d'actions dont souffre Vierzon

La majorité actuelle nous reproche ce que l'on n'a pas fait, mais elle ne fait pas mieux ! Si le groupe Combronde a pu s'installer au Vieux-Domaine, c'est bien parce qu'en son temps, la majorité à laquelle nous participions, avait créé la plate-forme logistique. L'actuelle majorité n'a eu qu'à se servir ! Qu'a-t-elle créé de mieux ? Rien.

Nous ne devons plus chercher à convaincre mais à agir. Nous devons être présent, à chaque instant de la vie municipale, aux côtés des citoyens qui, rappelons-le, nous ont offert un écart de voix minime entre nous et l'actuelle majorité.

Nous devons être le creuset d'actions, petites et grandes, nous devons épauler celles et ceux qui veulent créer, rassembler, discuter, débattre. Il est impératif de montrer, maintenant, notre volonté de faire de Vierzon, non pas le laboratoire d'un parti politique, mais une ville moyenne avec ses handicaps et ses atouts, ses défaites et ses victoires.

De Bezant, lecteur de Vierzonitude !

Le BR du 13 juin révèle que l'association d'opposition municipale Confluences va se réunir à... Méreau ! On avait bien compris que les impôts locaux et l'eau y étaient moins chers mais de là à y organiser des réunions pour parler de l'avenir de... Vierzon, on pourrait éviter. A moins que Méreau soit finalement l'avenir de Vierzon ?

"Peut-on laisser, sous nos yeux, cette ville s'éteindre  à petits feux ? "

La presse locale fait remarquer à Frédéric Morillon, président de Confluences, qu'il a omis "de citer les quelques ouvertures ou installations" de ces dernières semaines. Mais la majorité municipale a également omis de citer la disparition de l'entreprise Huard-Chartrain qui remplaçait LFM dans les locaux de la rue Saint-Exupéry; la disparition de la société Ivoo et ses dix-huit salariés partis à Bourges; la disparition du pôle handicap sur lequel avait beaucoup misé la communauté de communes de Vierzon ; les disparitions des commerces de l'Orée de Sologne et en centre-ville ainsi que la difficulté de ceux qui restent. La constat d'une ville doit être équilibré c'est vrai mais la majorité ne montre pas l'exemple en inauguration des activités qui se déplacent pas qui se créant (garage Renault à LFM, clinique vétérinaire à LFM... Peut-être qu'en donnant l'exemple... l'exemple suivra !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coucou Cemoi 15/06/2015 13:30

Mais, Bougre de Bourriques ! (C'est du pur berrichon) ! vierzon n'est plus une ville mais est devenue une SOUS PREFECTURE ! N'ayant d'autres intérêts que de produire les fonctionnaires inutiles aux salaires pharamineux ( Police, pompiers, institutrices, etc, etc, ) dont le sous préfet, ayant mis la mairie sous sa tutelle et FAIT l'ancien maire communiste DEPUTE , ... tire les ficelles !...... vierzon, elle peut et VA CREVER, dirigée par un fonctionnaire irresponsable vis à vis des Citoyens Vierzonnais que nous sommes ! ... CQFD.

Coucou cemoi 15/06/2015 16:51

Ce qui signifie : Si tu veux travailler à vierzon, cotise à la CGT et achète l'Humanité !

Coucou Cemio 15/06/2015 16:23

Et les fonctionnaires les plus nombreux à vierzon, sont les fonctionnaires MUNICIPAUX,.... ...... Municipalité : ...... PREMIER EMPLOYEUR DE LA VILLE ! ( Mort de RIRES ! )

Bezant 15/06/2015 06:37

Chère Madame, je ne lis que des généralités dans vos statuts. En qualité de vierzonnais j'aimerais évidemment une communauté agglomération mais je comprends que le contribuable qui habite Cerbois n'y tienne pas du tout... Ses impôts locaux flamberaient alors qu'il aurait toujours deux fois quinze kilomètres à effectuer à ses frais pour bénéficier des équipements de Vierzon intra-muros. Si vous êtes dans l'illusion que vous allez convaincre les élus et habitants de la communauté de communes de Lury de cette fédération, vous perdez votre temps. Seule une décision d'autorité (le préfet) pourra obtenir cette communauté d'agglomération.

chat noir 14/06/2015 23:45

Lui il est vilain, nous sommes les meilleurs, mais enfin vous nous prenez toujours pour des cruches? La question essentielle quelle est votre projet politique à l'opposition? Être kalif à la place du kalif? Is not good ! Arrêtez votre cinéma anti coco, anti facho qui cache simplement votre vide de propositions politiques.

Assez perdu de temps, vous êtes des démocrates? Battez-vous s'il vous plaît pour la démocratie, la vraie, pas la représentative de la représentation qui représente rien, à part vous même et quelques notables clients. Vous êtes républicain battez-vous pour la chose publique à fond, pas pour la chose privé. Vous êtes humainiste? Battez vous, pour que tous puissent vivre décemment avec leurs ressources et retrouvent leur dignité humaine. Que les zombies qui ne sont plus que l'ombre d'eux même en parcourant nos rues redeviennent des humains. Proposer une vraie prise en charge des adictions. Avoir le courage de combattre les mafias. Utiliser des symboles, ceux qui nous unissent, pas ceux qui nous divisent. Réfléchir, réfléchir, et réfléchir encore hors des principes idéologique qui vous anime aujourd'hui pour les mettre à bas. Je vous propose tout simplement de faire de la politique, vous intéresser à la cité dans son ensemble et réunir enfin le kratos et le demos dans une seule entitée. Mais peut-être que cela est-ce trop vous demander?

Essayan Nadia 14/06/2015 14:28

Confluences - Villes et Campagnes est une association active sur Vierzon et son Pays.
Elle a pour but:
- d’étudier et de favoriser le développement sur l’ensemble du territoire correspondant au bassin de vie de Vierzon ;
- de favoriser les échanges, de renforcer les liens et la solidarité entre les zones urbaines et rurales ;
- d’apporter son soutien à ceux de ses membres qui l’engageraient dans la vie civique.

Même si Vierzon était le sujet du jour, le choix de se réunir à Méreau a donc du sens C'est un signe du projet que Confluences soutient : une communauté d'agglomération qui donnerait du souffle à notre territoire.

Archives

Articles récents