L'histoire est touchante, poignante mais belle. Page 41 du magazine de l'Equipe, une photo de Sofiane Guitoune, en noir et blanc. Au-dessus, cette phrase : "Mon père est droit comme un I. Il aime l'ordre, il est dur mais juste. Il a tout sacrifié car il ne voulait pas prendre de risques pour les siens." Sur deux pages, le mag de l'Equipe raconte l'histoire de la famille Guitoune.
Ca commence par une Marseillaise, le 16 novembre 2013. A cette date-là, Sofiane est sur le terrain. "Six minutes après le coup de sifflet, Sofinae inscrira son premier essai. Dans la joie et bien plus que ça..." écrit l'Equipe. Le petit Guitoune signe là sa première sélection en équipe de France de rugby.
Une autre photo attire le regard : c'est la cuisine familiale de la famille Guitoune, à Vierzon. Il y a un portait du père de Sofiane, alors policier à Alger. En juin 1991? la famille guitoune arrive à Vierzon, raconte encore l'Equipe.
"Dans le coeur d'Ouzna, les images s'entrechoquent. Et un souvenir s'impose : juin 1991 et son retour en pleine nuit à Vierzon, où elle est née en mars 1963. Il est 23h40, elle débarque de Paris. Le voyage a été long. Ouzna vient de fuir l'Algérie pour trouver refuge chez sa mère, Djoher. Elle traîne une valise et serre contre elle le petit Sofiane, deux ans. A ses côtés, ses deux ainés, Sid (10 ans) et Mahdia (9 ans), portent leurs petits sacs à dos. Quelques heures plus tpot, à l'aéroport Houari-Boumédiène d'Alger, Ouzna ne parvenait pas à détacher ses yeux de ceux d'Abdelkrim, son mari et le père de ses trois enfants. Malgré la peur de ne plus jamais le revoit, elle avait retenu ses larmes avec dignité. "Il faut quitter l'Algérie, ne cherche pas à comprendre", lui avait intimé Abdelkrim, policier à Alger, un soir de juin 1991."
Dans le récit de l'Equipe, le papa quitte l'Algérie et arrive à Vierzon rejoindre sa famille. La vie n'est pas facile mais c'est la vie malgré tout. Et elle passe. Et s'impose. Il faut absolument lire l'article de l'Equipe pour savoir ce qui s'est passé, un jour de 1991, à Vierzon, quand la famille Guitoune a mis ses pas dans ceux de Vierzon. La famille Guitoune a tout donné à ses enfants. "L'aîné Sid, est sergent chez les sapeurs-pompiers, à Avord. La fille de la famille, Mahdia, a intégré l'armée française. Elle est sous-officier dans un régiment de parachutistes. Quant aux deux plus jeunes, ils ont choisi une carrière d'athlètes de haut niveau. Sofiane est pro à Bègles-Bordeaux et Ianis vient de signer à Carcassonne en Pro D2" écrit l'Equipe. Quant aux parents, ils sont toujours à Vierzon et à la télé, le papa "ce discret ne peut réfréner ses frissons quand retentit La Marseillaise chaque fois que joue le fiston."
L'ÉQUIPE - L'actualité du sport en continu.
Le sport en direct sur L'EQUIPE.fr. Les informations, résultats et classements de tous les sports. Directs commentés, images et vidéos à regarder et à partager !
Mais aussi
Le rugby n'a pas droit de cités - leJDD.fr
L'émergence de Guitoune, Slimani ou Fickou, alignés hier contre les Tonga, est trompeuse. À Paris comme à Toulouse, l'ovalie peine à faire son trou dans les quartiers des grandes villes, où l...
http://www.lejdd.fr/Sport/Rugby/Le-rugby-n-a-pas-droit-de-cites-639309
Sofiane Guitoune impatient d'être à samedi
Sofiane Guitoune, que ressentez-vous suite à l'annonce de votre première titularisation en équipe de France ? Beaucoup de bonheur, je suis très heureux. Maintenant il me tarde d'être samedi. V...
http://www.rugby365.fr/xv-de-france/sofiane-guitoune-impatient-d-etre-a-samedi-1077476.shtml