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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Plate-forme logistique : le contribuable a payé pour qu'une entreprise privée, concurrente de la SNCF, roule à Vierzon...

Publié par vierzonitude sur 7 Août 2015, 10:30am

On ne va pas cracher sur les vingt emplois créés par le groupe Combronde au Vieux-Domaine et sur les 19 autres à venir. N'empêche, qu'il faut quand même souligner ce paradoxe typiquement électoral. La communauté de communes de Vierzon a engagé 1,2 millions d'euros d'argent public d'investissement pour faire venir le groupe Combronde au Vieux-Domaine, sur la plate-forme logistique initiée par la municipalité précédente (celle de Jean Rousseau). Si cette plateforme logistique n'avait pas existé, avec le prix qu'elle a coûté (et l'opposition d'alors devenue la majorité a bien savonné la planche...), le groupe Combronde ne serait jamais venu car il aurait fallu créer l'embranchement ferroviaire. Là, la communauté de communes a rénové les voies existantes. Point. Mais, ce n'est pas là le plus croustillant. Qu'une municipalité utilise ce que ses prédécesseurs ont fait tout en faisant croire qu'elle est à l'initiative de tout, c'est du sacarsme politique et nos élus ne vivent que de cela. Mais, à Vierzon, entendons-nous bien, à Vierzon, berceau de la lutte cheminote en particulier, ici, dans cette terre de cheminots, la commnauté de communes de Vierzon dont le président fut un ancien député communiste, arcbouté sur le statut de service public de la SNCF, et l'actuel président, le gardien du temple communiste de Vierzon, ici, les contribuables ont raqué 1,2 million d'euros pour permettre à un groupe de faire circuler des trains... privés ! On ne dit pas que la SNCF est toute blanche, sachant que le fret n'est plus son affaire depuis longtemps, mais ce paradoxe est savoureux, avouez-le. Nos chantres du service public qui payent rubis sur l'ongle pour une entreprise privée, concurrente de la SNCF, à Vierzon ! Ca va être sympa les prochaines grèves des cheminots qui défendent leurs statuts.
En effet, « EURO CARGO RAIL est un opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. Notre priorité : fournir un service de qualité de transport de marchandises en étant à l’écoutes des attentes de nos clients et en délivrant des trains de fret fiables et ponctuels. Avec des sites en France et en Espagne, nous occupons une position stratégique pour livrer une solution logistique globale partout sur le continent européen, y compris jusqu’au Royaume-Uni, via le Tunnel sous la Manche. »
Comme le dit ce cheminot, sur un forum cheminot : "FRET SNCF tractait les trains du Havre et Fos sur Clermont avant que nos "amis" de Ferrovergne ne décident d'aller vers moins cher, ECR, il ne faut pas dire que nous n'avons pas répondu a l'appel d'offre mais que nous avons perdu face à un concurrent plus agressif...2 rotations par semaine sur Vierzon, uniquement du Havre. Le chantier de Vierzon a été ré-aménagé avec 1,2 ME de bon argent public....sans parler de l'investissement de départ d'il y a 15 ans....c'est plus facile de trouver de la rentabilité avec l'argent des autres mais c'est malheureusement la règle dans le combiné... Mais il faut reconnaître que si Combronde arrive à équilibrer ses flux, il y a une carte à jouer sur ces flux maritimes. De là à gagner de l'argent..."

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