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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La pétition "gadget" du groupe Pif au conseil départemental

Publié par vierzonitude sur 17 Septembre 2015, 20:14pm

Jean-Pierre Charles, le maire de la ville la plus drôle du monde (Graçay) est donc par nature le président de groupe (Ensemble mieux vivre dans le Cher) au conseil départementl (celui des Communistes) le plus drôle du monde. Celui-ci s'émeut, sur sa page Facebook que "le premier secrétaire du PS du Cher dans le Berry Républicain vient de qualifier de "gadget" la lutte contre la suppression de la gratuité des transports scolaires dans le Cher." Pourtant, le maire de la ville la plus drôle du monde devrait comprendre l'humour. Car tout de suite après, Jean-Pierre Charles en use lui-même : "la mobilisation citoyenne est donc un "gadget"... 72€ par enfant ne mérite pas en effet de s'émouvoir et de combattre..." Ahahahah ! "La mobilisation citoyenne" n'en est pas une puisque la pétition est phagocytée par le groupe communiste du conseil départemental qui, n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent, saute sur l'occasion.
Autre trait d'humour du même Jean-Pierre Charles : "Merci à lui (au secrétaire fédéral du P.S) pour ce point de vue qui fait fi des 1000 signatures déjà obtenues tant sur le net que sur papier. Les affiches et les tracts sont diffusés massivement dans tout le département." 1.000 signatures, c'est bien peu pour une pétitionde cette ampleur. Combien d'enfants sont concernés par cette mesure ? Mais le maire de la ville la plus drôle du monde publie que le premiers ecrétaire du P.S dit qu" cette décision (de faire payer les familles), à l'image de la droite locale, va fortement pénaliser les ménages les plus en difficulté". C'est la pétition ddu PCF qu'il considère comme un gadget. Remarquez, quand on vend Pif, on ne peut faire que des pétitions-gadget....

La pétition "gadget" du groupe Pif au conseil départemental
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MMIROIR AUX ALOUETTES 18/09/2015 08:31

PROPOSONS DONC LA GRATUITE DES TRANSPORTS PUBLIQUES A VIERZON, COMME A SU LE FAIRE LE MAIRE DE CHATEAUROUX . ON Y TIENT

chat noir 18/09/2015 21:51

N’avez-vous jamais pensé combien il est absurde d’avoir à payer pour voyager dans le métro, le bus ou le train ? Ou au gaspillage que représente le coût de l’impression des billets, de la rémunération des agents qui les vendent et qui les contrôlent et, last but not least, de l’installation de tourniquets de plus en plus sophistiqués dans le seul but d’empêcher les gens de voyager gratuitement? C’est bête, comme le disait récemment un slogan publicitaire de la RATP.

Par souci d’une plus grande justice sociale, le tarif zéro réduit bien des préoccupations du voyageur et offre à tous un service social indispensable. Les dépenses de contrôle et de billetterie peuvent servir plus utilement l’amélioration des conditions de déplacements des usagers. La circulation individuelle, génératrice d’importantes charges monétaires pour I’automobiliste est également responsable d’un coût social lourd de conséquences pour la collectivité (accidents de la route, bruit, pollution, stérilisation de I’espace…) si bien que le tarif zéro permettra au contribuable les économies de loin supérieures au coût théorique apparent de la gratuité.

Dans la société futur l’accès aux transports collectifs sera gratuit car ce sera une société amonétaire où l’accès sera libre pour tous à tout ce dont ils ont besoin. Mais la gratuité d’accès aux transports publics peut exister également dans le cadre du capitalisme.

Isolée du contexte de la gratuité généralisée qui régnera dans cette société la gratuité des transports ne serait donc qu’une réforme du système actuel .

Les précédentes campagnes de revendication, de luttes pour l’obtention de la gratuité d’accès aux transports publics n’utilisaient qu’une argumentation philosophique, idéologique ou sociale. Mais quel est le poids d’arguments, fussent-ils des plus légitimes, voire moraux dans une société, fût-elle de gauche, basée sur l’exploitation des individus dans le travail et la consommation, sur le profit, où l’on ne parle que P.I.B., taux de croissance, déficit extérieur, déficit de I’Etat, la tenue de l'euro … concurrence? Seul l’argument économique (le concret) peut être compris des « représentants du peuple » et autres «responsables » .

S’il est vrai qu’une argumentation philosophique ou morale n’influence en rien le capitalisme, de même les gestionnaires de ce système n’acceptent que les réformes qui bénéficient à une quelconque section de la classe dominante . C’est-à-dire que si la gratuité des transports était adoptée, ce serait pour servir I’intérêt d’un groupe spécifique, par exemple les employeurs du centre de Paris qui pourraient verser des salaires plus bas n’ayant plus besoin d’y inclure un montant pour couvrir les frais du voyage aller-retour domicile-lieu de travail.

Concentrons nos efforts sur la propagation de l’idée d’une société ou l’accès sera gratuit et libre pour tous à tous les produits et services, ce qui présuppose la possession commune et la gestion démocratique de tous les moyens de production et de distribution.

chat noir 18/09/2015 18:27

Oui miroir je souscrit à cette proposition intéressante et intelligente TGV transports gratuits voyageurs.

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