La proposition (lire ci-dessous) des élus socialistes est humaine et légitime, même si elle sent le coup politique et une certaine démagogie, en ces temps de guerre fratricide entre le P.S et le P.C (le P.C présente une liste aux régionales conduite par le député-maire de Vierzon).... Il est important de dire, toutefois, que cette initiative est humaine et légitime car on entend déjà les grondements de quelques uns, fredonnant cette chanson rance, comme quoi, Vierzon n'a pas la vocation d'accueillir toute la misère du monde et qu'en regard des difficultés sociales, il y a d'autres choses à faire bla bla bla bla...
Vierzonitude écrit cela car ces choses-là se disent déjà pour un autre sujet qui met aussi en jeu des êtres humains et qui habitent à Vierzon. Cette proposition est louable. Elle montre que la solidarité d'une ville, Vierzon en l'occurrence, et l'urgence de la situation des migrants passe avant d'autres minables considérations qui ont plus à voir avec l'intolérance qu'avec un véritable souci d'aplanir les problèmes sociaux de cette ville.
On ne peut pas rejeter cette proposition sur la simple base que la situation sociale et économique de Vierzon est mauvaise. On ne peut pas dire "non" à l'accueil d'êtres humains qui fuient la misère, la guerre, qui fuit pour tenter de vivre dans de meilleures conditions, vivre tout simplement. Et aujourd'hui, nous sommes les meilleures conditions.
Les Vierzonnais doivent ouvrir leurs bras parce qu'il impossible que nous regardions la photo d'un enfant mort sur une plage, que cette photo nous déchire et que nous refusions d'être solidaires. Car en aucun cas, nous ne pourrions pas comprendre si, un jour, nous mêmes, étions dans cette situation, de ne pas trouver une main tendue. Au-delà des clivages politique, des chapelles, des partis, au-delà de toutes considérations qui ne prendraient pas en compte l'humain et notre propre humanité, Vierzon doit faire oeuvre, dans un réseau de villes, d'accueil de réfugiés pour leur permettre de se sentir, ici, plus humain qu'ailleurs.
Parce que si nous mourrons aussi, ici, nous ne mourrons ni de faim, ni de guerre, ni de causes extérieures qui nous pousseraient à fuir la terre sur laquelle nous sommes nés. Alors, les grincheux, les ras-du-front, les intolérants, les égoïstes, les ceux qui se planquent derrière leurs rideaux, rassurez-vous : la bonté d'âme n'est pas contagieuse. Vous ne serez pas atteints.
Pour les autres, ouvrez vos coeurs, vos placards, vos armoires, ouvrez les portes de votre petite société de consommation, il y a forcément des choses, sur vos étagères et dans vos tiroirs qui dorment et qui ne servent plus. Et soutenons cette initiative car ce sont des hommes, des femmes et des enfants. Des êtres humains, comme nous tous.
Les élus socialistes de Vierzon (Fabrice Tripeau, Philippe Fournié, Marie-Hélène Bodin, Jill Gaucher, Djamila Kaoues, Karine Laffont, Salvatore Crini, Frédéric Dupin et Irène Chappuis) ont été prompts à réagir face à l'émotion soulevée par la photo de cet enfant mort sur une place pour avoir fuit son pays avec ses parents. Et surtout face au drame quotidien que vivent les migrants. En effet, nous apprend la presse locale, les élus du P.S ont adressé un courrier au maire de Vierzon pour que la ville puisse " prendre une place prépondérante dans l'accueil des réfugiés". Les proposition des Socialistes sont très concrètes, le P.S propose en effet d'accueillir 100 réfugiés.
"Nous proposons que Vierzon rejoigne un réseau de villes solidaires, qui se met en place pour répondre au défi qui nous est proposé. Nous proposons de travailler avec le CCAS de Vierzon, les bailleurs sociaux, les autres communes de la CDC Vierzon Sologne Berry et les services de l’Etat pour monter un plan d’action efficace afin que, dans un premier temps, 100 réfugiés puissent être accueillis rapidement."
Et d'ajouter : "Nous sommes tous extrêmement touchés par les drames quotidiens qui se déroulent à nos frontières. Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant des pays en guerre demandent à rejoindre l’Europe et réclament protection. Nous souhaitons que la France, dans le cadre d’une politique européenne cohérente et fidèle à son histoire et à ses valeurs, puisse accueillir de façon digne, sereine et déterminée les réfugiés qui le souhaitent."
Les élus socialistes proposent "d’inscrire ce point à l’ordre du jour du Conseil municipal extraordinaire du 19 septembre. L’heure est à la mobilisation Européenne et Française, mais elle ne peut être efficace que si elle se traduit localement par des actions concrètes."
Commenter cet article
Consternant 07/09/2015 13:18
micromegas 06/09/2015 00:48
visiteur 05/09/2015 10:04
RAGNAR 05/09/2015 09:08
Léon DUFFOURRE 04/09/2015 22:21
jean 04/09/2015 22:00
pardon... 04/09/2015 20:01
chat noir 04/09/2015 19:37