Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les Socialistes proposent d'accueillir 100 réfugiés à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 6 Septembre 2015, 17:59pm

La proposition (lire ci-dessous) des élus socialistes est humaine et légitime, même si elle sent le coup politique et une certaine démagogie, en ces temps de guerre fratricide entre le P.S et le P.C (le P.C présente une liste aux régionales conduite par le député-maire de Vierzon).... Il est important de dire, toutefois, que cette initiative est humaine et légitime car on entend déjà les grondements de quelques uns, fredonnant cette chanson rance, comme quoi, Vierzon n'a pas la vocation d'accueillir toute la misère du monde et qu'en regard des difficultés sociales, il y a d'autres choses à faire bla bla bla bla...
Vierzonitude écrit cela car ces choses-là se disent déjà pour un autre sujet qui met aussi en jeu des êtres humains et qui habitent à Vierzon. Cette proposition est louable. Elle montre que la solidarité d'une ville, Vierzon en l'occurrence, et l'urgence de la situation des migrants passe avant d'autres minables considérations qui ont plus à voir avec l'intolérance qu'avec un véritable souci d'aplanir les problèmes sociaux de cette ville.
On ne peut pas rejeter cette proposition sur la simple base que la situation sociale et économique de Vierzon est mauvaise. On ne peut pas dire "non" à l'accueil d'êtres humains qui fuient la misère, la guerre, qui fuit pour tenter de vivre dans de meilleures conditions, vivre tout simplement. Et aujourd'hui, nous sommes les meilleures conditions.
Les Vierzonnais doivent ouvrir leurs bras parce qu'il impossible que nous regardions la photo d'un enfant mort sur une plage, que cette photo nous déchire et que nous refusions d'être solidaires. Car en aucun cas, nous ne pourrions pas comprendre si, un jour, nous mêmes, étions dans cette situation, de ne pas trouver une main tendue. Au-delà des clivages politique, des chapelles, des partis, au-delà de toutes considérations qui ne prendraient pas en compte l'humain et notre propre humanité, Vierzon doit faire oeuvre, dans un réseau de villes, d'accueil de réfugiés pour leur permettre de se sentir, ici, plus humain qu'ailleurs.
Parce que si nous mourrons aussi, ici, nous ne mourrons ni de faim, ni de guerre, ni de causes extérieures qui nous pousseraient à fuir la terre sur laquelle nous sommes nés. Alors, les grincheux, les ras-du-front, les intolérants, les égoïstes, les ceux qui se planquent derrière leurs rideaux, rassurez-vous : la bonté d'âme n'est pas contagieuse. Vous ne serez pas atteints.
Pour les autres, ouvrez vos coeurs, vos placards, vos armoires, ouvrez les portes de votre petite société de consommation, il y a forcément des choses, sur vos étagères et dans vos tiroirs qui dorment et qui ne servent plus. Et soutenons cette initiative car ce sont des hommes, des femmes et des enfants. Des êtres humains, comme nous tous.

Les Socialistes proposent d'accueillir 100 réfugiés à Vierzon

Les élus socialistes de Vierzon (Fabrice Tripeau, Philippe Fournié, Marie-Hélène Bodin, Jill Gaucher, Djamila Kaoues, Karine Laffont, Salvatore Crini, Frédéric Dupin et Irène Chappuis) ont été prompts à réagir face à l'émotion soulevée par la photo de cet enfant mort sur une place pour avoir fuit son pays avec ses parents. Et surtout face au drame quotidien que vivent les migrants. En effet, nous apprend la presse locale, les élus du P.S ont adressé un courrier au maire de Vierzon pour que la ville puisse " prendre une place prépondérante dans l'accueil des réfugiés". Les proposition des Socialistes sont très concrètes, le P.S propose en effet d'accueillir 100 réfugiés.

"Nous proposons que Vierzon rejoigne un réseau de villes solidaires, qui se met en place pour répondre au défi qui nous est proposé. Nous proposons de travailler avec le CCAS de Vierzon, les bailleurs sociaux, les autres communes de la CDC Vierzon Sologne Berry et les services de l’Etat pour monter un plan d’action efficace afin que, dans un premier temps, 100 réfugiés puissent être accueillis rapidement."

Et d'ajouter : "Nous sommes tous extrêmement touchés par les drames quotidiens qui se déroulent à nos frontières. Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant des pays en guerre demandent à rejoindre l’Europe et réclament protection. Nous souhaitons que la France, dans le cadre d’une politique européenne cohérente et fidèle à son histoire et à ses valeurs, puisse accueillir de façon digne, sereine et déterminée les réfugiés qui le souhaitent."

Les élus socialistes proposent "d’inscrire ce point à l’ordre du jour du Conseil municipal extraordinaire du 19 septembre. L’heure est à la mobilisation Européenne et Française, mais elle ne peut être efficace que si elle se traduit localement par des actions concrètes."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Consternant 07/09/2015 13:18

COUSU DE FIL ROSE, les socialistes Vierzonnais viennent de sortir de leur torpeur.
A l'approche des élections Régionale ce n'est pas un hasard, ils se fendent d'un communiqué de presse .
Ils interpellent de député maire communiste, tout comme le Président du Conseil départemental , qui sont l'un et l'autre des adversaires politiques.
Bon nombre d'Associations caritatives vierzonnaise ainsi que certains citoyens se sont mobilisés pour les "sans papiers" et n'ont pas attendu le "feu rose" pour agir.
Alors comment les prendre "au sérieux".
La trouille d'une défaite annoncée aux Régionales, qui les laissera loin derrière les autres listes dans le Cher et ailleurs , les fait sortir de leur "ronronnement ".
Le drame que vivent ces réfugiés, depuis trop longtemps occulté , ne saurait servir de prétexte à ces "politiciens égotistes."

micromegas 06/09/2015 00:48

la maire de lille martine aubry, socialiste, a dit... que sa ville pourrait accueillir jusqu'à une centaine de réfugiés...
lille 228 000 habitants....

le ps de vierzon propose d'accueillir une centaine de réfugiés...
vierzon moins de ... 28 000 habitants...

le grenouille vierzonnaise ne se voudrait-elle pas plus grosse que le boeuf lillois en ces circonstances?

abusons donc de l'enthousiasme et de l'effet d'annonce... ?

visiteur 05/09/2015 10:04

Les socialistes n’en ratent pas une pour soigner leur image. Tout ça c’est du baratin :-(

RAGNAR 05/09/2015 09:08

Pauvres moutons que nous sommes que ce soit au niveau local ou national, oui c'est vrai triste photo que ce petit garcon , photo choc servant des intérêts politico-sociaux dont les "MERDIAS" sont co-responsables, pointant du doigt le "TYRAN" bachar el assad pour effacer leur propre responsablilité d'avoir cautionné DAESH et toutes ses horreurs. OUVREZ LES YEUX cherchez vous même et vous trouverez des photos qu'on vous cache de décapitation de jeunes enfants commises par DAESH mais là chut!!!!!!!!!!!

Léon DUFFOURRE 04/09/2015 22:21

J'espère que tous les élus socialistes à l'origine de cette proposition, que le bloggeur de Vierzonitude et que tous les élus du conseil municipal qui voteront en faveur de cette proposition, si elle est votée et acceptée, habitent bien Vierzon et non un petit village alentour, ou éventuellement Bourges. Il ne s'agit pas de faire de l'humanitaire sans l'assumer soi-même. Il serait bon aussi que les dirigeants internationaux occidentaux et les Bernard-Henri Lévy et confrères qui ont jugé très malin d'aller balancer leurs saloperies de bombes en Irak, Afghanistan, Lybie, Mali, etc...sans créer derrière ces interventions violentes les conditions d'une stabilité et d'une véritable sécurité soient traduits en justice devant le Tribunal Pénal International. Donc, avant de faire assumer aux autres, il faut être juste et commencer par punir les coupables de toutes ces horreurs conduisant à la mort du petit garçon étendu, face contre terre, sur la plage turque. C'est seulement à ce prix que la population pourra ouvrir tout grand son cœur pour y accueillir toutes ces pauvres gens victimes de la bêtise et de la cupidité de l'Occident et du machiavélisme à but électoral de ses dirigeants. Rappelez-vous pourquoi le Président Français s'est dépêché d'aller bombarder la Lybie ! Rappelez-vous pourquoi l'autre Président Français s'est dépêché d'aller bombarder le Mali. Et oui, maintenant, on a des images insoutenables d'un petit garçon innocent, qui ne demandait rien d'autre que de vivre paisiblement comme les nôtres, mort pour redorer des images politiques vacillantes, et qui font le tour de la Planète et la mettent en émoi.

J'ESPERE QUE VIERZONITUDE AURA LA GRANDEUR ET L'INTELLIGENCE DE NE PAS ME CENSURER sur un sujet aussi chaud.

jean 04/09/2015 22:00

accueillir une centaine de migrants syriens ou libyens à vierzon consiste grosso modo à leur sauver la vie, d'autant plus que c est largement possible.
ça, c'est bien.
ça fait un peu coup politique, mais pas trop,
à la vue de la situation des quidams.

en revanche, accueillir des compatriotes d'île de france et leur famille en leur faisant miroiter qu'ils auront une formation et du boulot, ça , ça fait un peu "venez, je
m'occupe de tout, votez pour moi, j'ai besoin que de quelques voies pour m'en sortir".
ça fait un peu trafic d'êtres humains aussi.
et ça, c'est mal.

pardon... 04/09/2015 20:01

étrangement, les etats-unis qui avec d'autres pays ont destabilisé la région n'auront pas à en subir les conséquences migratoires...
vierzon semble devoir devenir un nouveau mini-calais local de réfugiés... les réfugiés sont-ils plus ou moins honnêtes que les autres, plus ou moins capables de s'insérer dans une ville en paupérisation?
être réfugié est-ce être un ange nimbé du courage et de la souffrance de quitter son enfance pour partir loin à travers des frontières de dangers permanents ? ou est-ce être une menace ou est-ce devenir juste un de plus dans des lieux pas forcément prêts à leur accorder l'avenir dont ils rêvent? allez savoir... mais il est à craindre que les effets d'annonce consécutifs à une émotion médiatique ne soient suivis de résultats soit vides soit encore plus tragiques...
avons-nous réfléchi à ce qui suit les annonces de bonne ou d'opportuniste foi? du vent médiatique? du bon coeur facile? des erreurs graves? allez savoir

chat noir 04/09/2015 19:37

Tiens les pompiers pyromanes qui mettent le feu aux quatres coins de la planète se réveillent, et les con sot mateurs applaudissent

Archives

Articles récents