Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Logique politicienne contre logique citoyenne

Publié par vierzonitude sur 25 Septembre 2015, 12:10pm

Notre opposition municipale vierzonnaise semble ne pas assumer, dans ses grandes largeurs, son dernier vote le samedi 19 septembre : en effet, ce jour-là, lors d'un conseil municipal extraordinaire, l'opposition vote avec le Parti communiste et le Front national, contre la baisse des dotations d'Etat. Normal, l'appel avait été lancé par un maire de droite, François Barouin, il faut obéir aux ordres.
Jeudi soir, lors d'un conseil communautaire, l'opposition vierzonnaise renvoie dans les cordes ses nouveaux amis du P.C qui appellent l'opposition vierzonnaise à intervenir auprès de Rémy Pointereau, sénateur de droite, à propos de l'intercommunalité et des bassins de vie. L'opposition s'étonne que la majorité communautaire se soit adressée à elle pour un coup de main.
Mais quand on vote ensemble, on est copains non ? Et on demande facilement un coup de main aux copains. C'est là où la logique politicienne dépasse l'entendement citoyen : pour des raisons obscures de stratégie anti-socialiste, on vote avec ses "ennemis" politiques.
Mais dans un cadre plus local, plus citoyen dirons-nous, on dit à la majorité de se débrouiller toute seule. Une logique... perturbante qui ne fait que brouiller les codes locaux. Mais il ne faut pas le souligner car qui le ferait, serait immédiatement renvoyé dans les cordes d'un anarchisme outrecuidant et profondément passéiste...
Et puis, qui ne vote pas pour l'opposition n'est pas digne de critiquer ses positions, ni ses choix. Qui ne vote pas tout court encore pire... Ne peuvent comprendre que les électeurs qui, justement, ne font pas l'effort de comprendre mais obéissent juste aux consignes de vote. La différence entre un citoyen derrière son écran et un politique sur le terrain, c'est que le citoyen subit ce que le second tente de faire. Et qu'il n'a pour seule arme, qu'une critique de ce qui se passe sous ses yeux. N'en déplaise à ceux qui sont concernés.

Logique politicienne contre logique citoyenne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un autre 26/09/2015 18:13

Totalement d'accord avec vous Coco Errant.

christophe 25/09/2015 21:11

heu non pas méreau, non jamais

Coco Érrant 25/09/2015 19:43

On peut ne pas être d'accord avec la façon dont la ville et la Communauté de COmmunes de Vierzon sont gérés depuis des années. Mais au dela de politique, il faut bien reconnaitre que la Communauté de Communes de Val de Cher Val d'Arnon a un périmètre qui pose question.

Méreau, Brinay pour ne citer qu'eux vivent aujourd'hui totalement tournée vers VIerzon. Ils devraient être dans la Communauté de Communes de Vierzon.

Tout le monde serait gagnant à ce qu'il y ait plus de lien entre ces trois communes, des transports en commun, un développement concertée de l'offre de service (centre de loisirs, gymnase, maison de santé...) action économique concertée...etc

A l'inverse, la commune de Sainte-Thorette aurait quand même plus vocation à aller vers la communauté d'agglomération de Bourges. Quant à Preuilly et Quincy, il me semblerait pertinent qu'ils travaillent avec Mehun, ou avec Vierzon si Mehun finit par enfin travailler avec Bourges Plus (une analyse objective de la situation ne peut que conduire à se dire que Mehun a tout intérêt à aller vers Bourges Plus plutôt que vers Lury/Arnon et Massay.

La COm Com Val de Cher Val d'Arnon n'a pour seule raison d'exister sous sa forme actuelle que celle de satisfaire M. Pointereau et lui garantir un petit fief électoral.

chat noir 25/09/2015 13:40

Résumons la politique politicienne locale.
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, mais pas toujours.
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis, mais pas toujours.
Les ennemis des mes amis sont mes ennemis, mais pas toujours.
Les amis de mes amis sont normalement mes amis ici , mais pas toujours.
Mdr

Archives

Articles récents