Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Mais bordel pour quoi une telle indifférence devant la mort du commerce vierzonnais !

Publié par vierzonitude sur 4 Septembre 2015, 16:00pm

Mais bordel pour quoi une telle indifférence devant la mort du commerce vierzonnais !

A nos élus, toujours ponctuels, pour nous pondre une réaction catastrophée sur un sujet quelconque, l'annonce de la fermeture de la Halle aux vêtements, à l'Orée de la Sologne, les a tous laissés froid. Formidable : un troisième magasin en deux mois ferme et nos élus plus prompts à inaugurer des zones inustrielles pour des entreprises du CAC 40, entretiennent leur mutisme. Infernal. Après festi et les chocolats Réauté, l'Orée de Sologne va perdre la Halle aux vêtements, en plus d'Intersports qui ne viendra pas et de Plus qui a rendu l'âme en juillet, en centre-ville. Pas de réactions. le commerce crève, pour des raisons diverses, à Vierzon, et personne ne réagit. Pire : l'assureur du Forum république largue les amarres pour rejoindre l'avenue de la république, et là aussi, personne ne moufte. C'est normal. trois locaux vides au Forum république n'inquiètent personne. Mais bordel, qu'est-ce qu'il faut à cette ville pour espérer un sursaut, un écalir, pour que quelqu'un appuie sur l'interrupteur afin que la lumière revienne ? Pourquoi les élus, entre autres, ne sont pas capables de biffer une réaction intelligente sur un bout de papier et montrer aux Vierznnais qu'ils s'intéressent au sort des commerces. S'il y avait une usine en jeu (quoique que ce fut le cas pouur Ivoo et Huard-Chartrain, silence radio) avec la CGT au centre, on les entendrait les élus. Mais là, que dalle ! Du coup, le message envoyé aux Vierzonnais (du moins ceux qui ne sont pas à genoux devant la politique actuelle de la majorité), c'est : ON S'EN FOUT ! On ne peut pas créer une commissiond 'enquête sur les cions"quences des baisses de dotations aux collectivités à Paris et se désintéresser à tel point à la situation du commerce à Vierzon. Qui, mais qui bordel, dans cette vilel, aura assez de courage politique ou citoyen pour créer des Asssises ou ce que vous voulez sur le commerce vierzonnais afin de trouver des solutions en commun ? La Sem-Territoria ne contrôle plus rien, hormis sa dette. Il serait peut-êtyre temps de se bouger car après le commerce vierzonnais en berne, ce sera le marché hebdomadaire du samedi. Vous avez des mouuchoirs parce que les enterrements vont être nombreux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 03/09/2015 22:33

Oui, le commerce à Vierzon est à la peine avec le marasme actuel, surtout avec des loyers prohibitifs, comme à l'Orée de Sologne.

Mais ce n'est pas si simple.

Le cas de l'assureur du forum que vous citez régulièrement est un bon exemple. L'agence de la MATMUT ne pouvait rester au forum à cause de son rapprochement avec la MACIF, elle aussi au forum. On parle de prochaine fusion-absorption. C'est donc plus un problème de concurrence harmonieuse, et pas des difficultés commerciales qui ont conduit à ce choix (La Banque Populaire évite aussi d'être en face de la Caisse d'Epargne).

Pour le coiffeur, le local était devenu trop petit face à l'affluence de l'enseigne. Grâce aux petits prix, quand on passait devant, c'était tout le temps plein, une vraie boite à sardines.

Pour la presse, la fermeture des deux points de vente (avec Hyper U), fait plutôt penser à un problème de gestion, dans un secteur il faut bien le reconnaître en pleines difficultés.

Dans ces trois exemples, nous sommes dans le domaine du privé, la municipalité peut difficilement intervenir.

chat noir 03/09/2015 23:22

Donc pour vous monsieurArmand de Sillègue d'Athos d'Autevielle une municipalité n'a pas de billes pour re-dynamiser sa ville ?

Enfin soyons sérieux avec la loi de décentralisation ils ont tout les pouvoirs absolument tous. Aider des commerçants à s'installer rien de plus facile quand même, vous le mousquetaire, vous devriez le savoir.

Archives

Articles récents