Lu dans la presse locale : «Ce pont de couleurs, tout le monde le trouvait bizarre. Moi je le trouvais trop beau, il donne envie de rentrer dans la ville. C'est en prenant le train que je l'ai vu. C'est comme ça que je suis tombée amoureuse de Vierzon. Bien sûr, il y a du béton, du chômage… Mais il n'y a pas qu'ici. Il faut arrêter de dénigrer et apprendre à regarder le potentiel. »
Le oui-ouisme vierzonnais, désormais distillé jusque dans les pages de la presse locale, a pour philosophie de gommer tout ce qui est négatif au profit de belles images, prises sous leur meilleur angle. Mieux : il est désormais interdit, selon cette philosophie, de dénigrer. "Il faut apprendre à regarder le potentiel", nous conseille-t-on, à nous autres, les mauvais coucheurs, dénigreurs de tous poils, critiqueurs patentés, noircisseurs de tableau, pessimistes génétiques.
Beurk ! Des commerces ferment (Bourgneuf, Orée de Sologne, Forum république, centre-ville), des entreprises ferment et se barrent sur la pointe des pieds (Huard-Chartrain, Ivoo...) mais ce qui compte, c'est d'ouvrir une page Facebook pour parler, en bien, de Vierzon. Passer à côté de ce qui ne va pas mais l'ignorer pour magnifier ce qui est beau.
Et là, vous êtes les rois. Même le pont de Toulouse est "trop beau". De loin, parce que de près... Comme le Château de Fay, Vierzon est belle de loin mais loin d'être belle. Oups ! On n'a plus le droit. Interdit ! C'est vrai désolé. Il ne faut parler que de ce qui va bien. Quand il pleut, il faut dire qu'il fait beau... L'esprit vierzonnais est désormais un mélange de militantisme exacerbé et de oui-ouisme à haute dose. Tout est beau, tout est magnifique, rutilant, les gens font des choses merveilleuses, cette ville est magique, pas de chômage, pas de commerces vides, un bowling en or, un esthétisme urbain que le monde entier nous envie, des touristes à la pelle. Il n'y a rien à critique, ici. Allez, sale dénigreur, passe ton chemin. Et laisses entrer, ici, les esthètes du carton pâte et du décor de cinéma.
Commenter cet article
Anar 15/09/2015 10:56
en passant 13/09/2015 17:01
jean raoul 10/09/2015 16:20
chat noir 10/09/2015 11:54
huet 10/09/2015 01:16
mobal 09/09/2015 22:54