Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les agglomérations de Bourges et de Vierzon souhaitent se rapprocher ... ?

Publié par vierzonitude sur 2 Octobre 2015, 20:32pm

C'est marrant, ça ressemble à une farce : "Ils l'ont demandé dans un courrier adressé aujourd'hui à la préfecture : Bourges Plus et Vierzon Sologne Berry, les deux agglomérations les plus importantes du Cher, ont formulé le souhait de se rapprocher, dans l'optique de rivaliser avec Orléans et Tours", lit-on sur le site de France 3 qui se trompe un peu de président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Ce n'est pas Nicolas Sansu, le président mais François Dumon... Un détail, les deux hommes sont du même parti.

"Si la demande est acceptée, le rapprochement des deux communautés de communes Bourges Plus et Vierzon Sologne Berry représenteraient entre 150000 et 1700000 habitants, soit 70 % de la population du Cher. Les deux agglomérations dépasseraient alors devant Chartres et Blois, et se hisseraient ainsi à la troisième place des plus grandes villes de la région Centre-Val de Loire. "

"" Même si nos idées politiques divergent, nous avons quand même des intérêts communs, avec le tourisme, la liaison ferroviaire et Vierzon près de l'autoroute...", ajoute Pascal Blanc. Reste à présent à travailler avec les élus pour créer une véritable liaison entre Bourges et Vierzon, avant d'obtenir l'aval du gouvernement."

Sauf qu'entre l'agglo de Bourges et la communauté de communes de Vierzon, il y a deux autres communauté de communes : celle des villages de la forêt dont dépend pat exemple Vignoux-sur-Barangeon et la communauté de communes les Terres d'Yèvre. Aux difficultés d'un rapprochement géographique s'ajoutent les difficultés d'un rapprochement politique et là...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAZUT PATRICK 03/10/2015 12:05

Enfin une proposition intéressante pour notre territoire d’associer BOURGES ET VIERZON ; nos 2 cités ont beaucoup de liens et connaissent à la fois les mêmes difficultés et présentent des qualités très complémentaires, mais seule BOURGES a su créer une dynamique hors des différences politiques
VIERZON a absorbé uniquement la Cté de communes rurale de GRACAY sans qu’il n’y ait de choc de civilisation entre la ville et la campagne.
Encore une fois j’entends des élus dire on préfère rester petit et entre soi , mais les modes de fonctionnement et de représentation ménagent parfaitement les petites communes satellites qui n’ont absolument rien a perdre . Cette proposition BOURGES + VIERZON avait déjà été évoquée par MAX ALBIZZATI qui pensait même y associer CHATEAUROUX pour créer un pole d’équilibre en face d’ORLEANS ET TOURS ; cette fois ci il serait bon d’envisager l’avenir avec la sérénité et l’objectivité nécessaire que nos habitants attendent .

Archives

Articles récents