Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon.com veut raser Gifi, la Rotonde, l'ex-Toupourien et changer le sens de la rue Roosevelt

Publié par vierzonitude sur 17 Octobre 2015, 12:30pm

Vierzon.com, l'association "non officielle" des commerçants de Vierzon a décidé de (re)lancer le débat sur l'avenir du comemrce à Vierzon. Du coup, l'association organisait le mercredi 14 octobre, à l'office de tourisme, une réunion avec chefs d'entreprises et élus. Une quarantaine d'entre eux se sont alors accordés sur un plan d'action à mener. Et trois groupes de travail ont été créés :

- Commerce
- Habitat
- Paysage

La commission commerce va d'ailleurs se réunir mercredi 21 octobre. Une réunion de synthèse est prévue le 4 novembre.

Vierzon.com veut raser Gifi, la Rotonde, l'ex-Toupourien et changer le sens de la rue Roosevelt

"Après Villages, les Forges , la place Gabriel Péri, la place du Marché au blé et les quartiers nord, un consensus semble se dessiner sur la nécessité de réhabiliter sans délai l'avenue de la République qui est la vitrine de notre ville, et donc obligatoirement son environnement immédiat (Ilot Rollinat,Place Foch et Place du Mail )", c'est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion. Il faut préciser que la réhabilitation de l'avenue de la République est prévue depuis... 2008 ! Avec un nouveau sens de circulation, ce plan de circulation, nouveau, avait même été publié. mais depuis, le bowling et autres joyeusetés ont été préférés... à l'avenir du comemrce en centre-ville !

Autres décisions à prendre, à court terme, décidées par les comemrçants :

"1/Réhabiliter la rue de la République (le débat reste ouvert sur un simple ou double sens de circulation)."
C'est en effet une nécessité : mettre la rue en seul sens, élargir et aménager les trottoirs avec des arbres par exemple, créer du stationnemùent de part et d'autre de la voie de circulation... Refaite les trottirs avec une matière noble (marre de ces pavés roses moches).

"2/Raser GIFI"
La position de Vierzon.com n'a aps varié sur ce sujet. L'association avait même lancé une pétition pour raser l'ancien Gifi. La ville ne veut pas, pour des raisons "archéologiques", le bâtiment se trouve sur l'ancienne Abbaye de Vierzon et toutes fouilles préventives précipiteraient les travaux dans des délais insupportables. Surtout, la ville a prévu de faire du Gifi "un marché couverte" (la bonne blague) et de s'en servir comme giratoier dans le cadre de l'aménagement de l'ilôt Rollinat.


"3/Raser la partie SFR/Croq aux pains,/Welcom afin, d'une part de permettre une meilleure circulation, et d'autre part de créer du lien entre la rue de la République, la place Gallerand, la rue du Maréchal Joffre et la place du Marché au Blé, qui sont des parties intégrantes du cœur de ville."
Voilà une idée qu'elle est bonne ! D'autant que l'étage du bâtiment est un foutage de gueule permanent...


"4/Raser la Rotonde pour créer des espaces de stationnement et ouvrir sur le canal." Cela fait partie du projet de l'ilôt Rollinat imaginé par la ville.

"Dans l'immédiat:
Retravailler le plan de circulation pour favoriser les entrants au centre ville pour ce faire, inverser la rue Roosevelt. "

"De plus, il a été soulevé lors de cette réunion la nécessité de restructurer et d'organiser le marché du samedi pour une plus grande cohérence et une valorisation des métiers de bouche et des producteurs de fruits et légumes. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents