Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Brèves de barbares

Publié par vierzonitude sur 16 Novembre 2015, 13:49pm

Brèves de barbares

« Aux terrasses brouillées, quelques buveurs humides, parlent de haridelles et de vieilles perfides », chante Jacques Brel. «  Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! », écrit Arthur Rimbaud. Faut-il avoir mauvais goût, pour mitrailler des bistrots, descendre leurs clients parce que la plus belle liberté d'un pays démocratique, c'est de soupirer dans l'air du soir, à la terrasse d'un troquet; laisser couler les rires le long des trottoirs secs; faire des minutes des heures à repeindre le monde en mieux; favoriser le bonheur si ce n'est pas l'atteindre; frôler l'étoffe des autres dans son propre tissu d'homme et de femmes libres de tout; savoir qu'un verre allume la lumière des étoiles; penser ce que l'on souhaite car tout est permis; permettre de passer d'une rive du temps à l'autre; se soumettre aux seules conditions de ses envies; prier le serveur avant tout; ajouter un sens aux sens déjà en place; faire circuler les mots sans en trier l'ardeur; confier son destin aux horaires de fermeture de l'établissement; ouvrir les livres des consommations; trinquer aux couleurs primaires; se donner du temps pour y échapper; croire aux pouvoirs du partage. Jean-Marie Gourio récolta des milliers et des milliers de brèves, à ces comptoirs de bistrots, à leurs terrasses paresseuses, aux tables passées à la lavette. Et là, un vendredi soir plein d'une douceur météorologique, on entend des brèves de barbares à l'arme automatique. Au nom de quoi, au nom de qui, au nom de quels voix schyzophréniques, osent-ils troquent ces murmures nationaux contre des cris de peur, des cris de douleur, des cris de terreur ?Faut-il avoir mauvais goût pour terrasser des terrasses en refusant de céder à l'appel de la liberté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mobal 16/11/2015 11:42

Dans la rubrique "brèves de sans cerveau" , vu et entendu sur le marché de Vierzon samedi matin vers 9h devant "Le Bureau". Un jeune ,bien blanc ,catogan, titubant (soulé de produits ou bien de sites internet) hurlant devant les clients et les marchands qui baissaient tous la tête :" C'est un coup monté! C'est les sionistes!!!" Quel merdier dans cette pauvre tête!!!

chat noir 16/11/2015 13:48

Et oui quant les cerveaux ont été lessivés par des décennies d'écran, de fausse démocratie, ... voilà le résultat: la bêtise infâme prend la place de l'intelligence, ça promet rien de bon. Question personne n'a répondu à ce pauvre type ?

Archives

Articles récents