Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La région Centre, championne toutes catégories des déserts médicaux

Publié par vierzonitude sur 29 Novembre 2015, 17:32pm

La région Centre, championne toutes catégories des déserts médicaux

Lu dans le monde :

Sous-préfecture, petite commune rurale, arrondissement de grande ville comme Marseille… Réparties sur l’ensemble du territoire et présentant des profils très divers, voilà à quoi ressemblent les zones « potentiellement en danger » d’un point de vue de l’accès aux soins. Selon les Atlas régionaux de la démographie médicale publiés jeudi 26 novembre par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), la France métropolitaine compte aujourd’hui 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes.

Résultat : les régions Centre (avec 43 zones repérées), Poitou-Charentes (22) et Haute-Normandie (18) comptent le plus grand nombre de bassins de vie « très défavorisés » en termes d’accès aux soins. L’Auvergne, la Champagne-Ardenne, la Corse et l’Ile-de-France ne connaissent aucune zone en forte tension.

Dans la région Centre, qui détient le record de zones en danger, les initiatives se multiplient pour favoriser l’installation des jeunes médecins.

Face à cette situation, certains maires tentent de faire venir des médecins étrangers, notamment roumains. « C’est plutôt un échec, note le docteur Neveur. Faisant valoir qu’ils n’avaient pas assez de patients, ceux-ci ne sont souvent pas restés plus d’un an. » La mise en place de maisons médicales pluridisciplinaires apparaît alors souvent comme une réponse efficace. Une cinquantaine ont déjà été mises en place dans la région Centre. « Cela permet aux professionnels d’exercer dans de meilleures conditions, cela les sécurise et leur évite les épuisements professionnels », fait valoir M. Neveur. Le ministère de la santé estime que 800 maisons de ce type devraient être en activité d’ici à la fin 2015 au niveau national et en espère 1 000 d’ici à 2017.

La démographie médicale en Région-Centre

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Front de gauche, propose en région Centre-Val-de-Loire de salarier les médecins comme ce sera le cas à Vierzon avec le centre médical. Alors que des maisons pluridisciplinaires, avec des médecins libéraux, poussent partout en France, à Vierzon, la gauche veut salarier les médecins ?

Dans le détail :

Si la France n’a jamais dénombré autant de médecins, une part importante d’entre eux est aujourd’hui retraitée. A titre d’exemple, l’Aquitaine, l’Ile de France et PACA comptent plus d’un quart de retraités, ils ne sont en revanche que 18.8% en Franche Comté.

La population médicale est vieillissante, notamment en Corse, dans la région Centre et en Ile de France (respectivement 32.5, 28.7 et 29.5% de plus de 60 ans) ; néanmoins dans le Nord-Pas de Calais, dans les Pays de la Loire et en Bretagne, les flux de médecins entrants couvrent les flux de médecins sortants.

La féminisation des jeunes générations de médecins impacte la démographie médicale régionale de façon contrastée : certaines régions, y compris parmi les plus rurales comme la Franche-Comté, se féminisent plus vite. La part des femmes chez les médecins de moins de 45 ans est également importante (plus de 60%) en Ile de France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Pays de la Loire-Bretagne. Par ailleurs, on dénote une arrivée massive de femmes en médecine générale libérale mixte, y compris en zones rurales : si la moyenne nationale est de 60.2% de femmes, la région Midi-Pyrénées en compte 70.2% (et 83.3% en Aveyron), Franche Comté 69.6%, et la Corse seulement 36.4%.

Si le nombre de médecins en activité régulière (non retraités et non remplaçants) baisse sur l’ensemble du territoire, et de manière préoccupante dans certaines régions comme la Bourgogne et l’Ile de France, certains départements, notamment ceux qui comptent un CHU, voient leur nombre de médecins augmenter (Ille et Vilaine, Indre et Loire, par exemple).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents