Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Philippe Fournié, adjoint socialiste à Vierzon : "Vaillant est Socialiste, assurément"

Publié par vierzonitude sur 10 Novembre 2015, 13:52pm

La commémoration du centenaire de la mort d'Edouard-Vaillant, député et Communard, né à Vierzon, semble avoir été récupéré politiquement ces jours derniers, au point qu'Edouard-Vaillant échappe un peu aux socialistes vierzonnais. Nous avons posé la question à Philippe Fournié, maire-adjoint socialiste de Vierzon : Vaillant est plus communiste que socialiste ? Réponses.

Philippe Fournié, adjoint socialiste à Vierzon : "Vaillant est Socialiste, assurément"

On s’y perd un peu : Edouard Vaillant, communiste ou socialiste ?

Socialiste assurément, puisqu’il fût un des principaux artisans de l’unité du mouvement Socialiste en avril 1905. Il déclara le 26 avril 1905, « Depuis la Commune, il n’y a pas eu, pour la grandeur et l’avenir du Socialisme français, de jours plus importants que ceux au cours desquels l’unité socialiste vient d’être effectuée ».
Quand à savoir ce qu’il aurait fait au congrès de Tours en 1920, personne ne peut le dire et l’histoire ne se construit pas de façon virtuelle. De même penser que la réflexion et l’action de Vaillant se résument à la Commune est réducteur même si son apport est considérable. Son action comme beaucoup de grands hommes politiques dans la durée est complexe ; il passa d’un ardeur défenseur de la Paix à l’Union Sacrée en 1914 avec Jules Guesde et Marcel Sembat.

Vaillant est mort un 18 décembre, pourquoi le commémorer un 7 novembre ?

Je pense que cette date a été choisie en raison du beau temps… !!!!....

On a l’impression que le PS s’est fait chiper sa figure de grand homme socialiste par le PC. En ces temps d’échéances électorales, on en est à refaire l’histoire pour gagner des voix ?

Vaillant n’appartient à personne. Il appartient à l’histoire du mouvement socialiste c’est tout. Chacun peut l’honorer, c’est ce que nous faisons nous Socialistes Vierzonnais chaque année le 3ème dimanche de décembre avec nos « cousins » communistes. Nous allons continuer à le faire cette année.
Pour ma part, ma position, c’est ni récupération, ni interprétation.
Je vous invite à une conférence que la fédération du PS du Cher organise samedi après-midi aux archives départementales du Cher à Bourges sur Vaillant.

Vaillant est né avenue de la République, a grandi entre autre avenue Edouard Vaillant ? Pour coller à l’histoire, envisageriez-vous d’inverser le nom des avenues ?

Le plus important est que l’on continue de faire vivre sa mémoire, son influence politique et ses actions, le reste…

Nous avons à Vierzon un buste de Célestin Gérard, aura-t-on un buste de Vaillant quelque part sur un giratoire ?

Nous avons déjà deux bustes de Vaillant ; un illustre, un plâtre réalisé par Georgette Agutte célèbre sculptrice peintre et femme de Marcel Sembat qui est dans mon bureau à la mairie et dernièrement un buste de Vaillant communard assez réussi. Ils n’ont pas vocation à être sur un giratoire…Avons-nous véritablement besoin de tourner en rond autour de Vaillant, il me semble plus important de faire vivre sa conception de la société.

Vierzon aime l’histoire mais de façon sélective. On en fait des caisses pour un homme politique mais curieusement très peu pour le reste. Un commentaire ?

Dans mon bureau, j’ai le plâtre d’Agutte et aussi j’ai une affiche ancienne de la SFV. Pour ma part, je n’oppose aucune histoire, politique, sociale ou industrielle je pense qu’il faut toujours savoir d’où l’on vient pour connaître et envisager l’avenir. Nous avons besoin de faire vivre notre passé, nos richesses, nos collections. Je vous conseille d’aller visiter l’exposition Chocolat Poulain à Blois organisée par la mairie à la maison de la BD pour cette marque emblématique de cette commune. Nous l’avons fait hier avec les collections Denbac et il y eu un retentissement national et international, et c’est le collectionneur infatigable que je suis qui vous l’assure. Nous devons continuer à mon avis à avoir cette volonté, autour des collectionneurs et passionnés, de recherche et mise en valeur de ce qui a été fait, de ce qui a été bien fait sur nos territoires par des femmes et des hommes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Normal 11/11/2015 13:02

Au lendemain des élections Régionales, les sots-sialistes seront moins vaillants.

chat noir 11/11/2015 00:01

"Le socialisme sans la liberté, c'est la caserne " bakounine
Dans la révolution, il y a ceux qui la font, et ceux qui en profitent, et ce n'est pas les mêmes, l'aliénation fini ou commence la vôtre, alors vous qui avez votre coeur préhistorique à gauche et votre portefeuille à droite, n'essayez pas de me libérer, je m'en charge. Nous aurons tous un bon maître, dès que chacun sera le sien. Pour votre campagne électorale: des veaux, dévots, des votes, le n'importe quoi érigé en système de votre gouvernement trique-olore.

chat noir 10/11/2015 19:57

Louise Michel et rosa Luxembourg aussi pendant qu'on y est, mdr

Archives

Articles récents