Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une centenaire passée par Vierzon

Publié par vierzonitude sur 13 Novembre 2015, 18:40pm

Voici une centenaire fêtée près de Montpellier mais dont l'histoire est passée par Vierzon.

L a famille, les proches et le personnel de la maison de retraite La Palmeraie ont fêté les 100 ans de France Granès. Un anniversaire célébré comme il se doit par un énorme fraisier au chocolat, concocté par le chef cuisinier maison qui a régalé les papilles.

Née en 1915, France a grandi non loin de Sétif, en Algérie. Sa mère meurt lorsqu'elle a 7 ans, une perte tragique pour elle et son frère. Elle grandira dans des pensionnats et passera ses examens avec succès et se destinera à la pharmacie. Elle rencontre et épouse Germain Granès, un bel officier qui revient de Mauritanie, séduite par ses récits de voyage. Elle connaîtra la vie de garnison au Liban puis en Syrie.

La guerre éclate, elle rejoint l'Algérie avec ses deux enfants et vivra dans l'angoisse et la solitude, redoutant, après chaque permission, de perdre son mari envoyé sur divers fronts. En 1946, à Alger avec quatre enfants, son mari abandonnera l'armée pour s'occuper de sa famille, à laquelle s'ajoutent deux petites filles. Une vie harmonieuse malgré les difficultés économiques et l'insécurité politique.
En 1962, la guerre est à nouveau sur le sol algérien qu'ils devront abandonner de façon douloureuse. Après Paris, Vierzon puis Montpellier, ville qui devient un véritable refuge, un havre de paix pour une famille qui s'est agrandie. C'est là que France a replanté ses racines et créée un foyer pour ses six enfants, huit petits-enfants et seize arrière-petits-enfants.
Aujourd'hui, à La Palmeraie, le personnel l'entoure des meilleurs soins et attentions. Joyeux anniversaire France !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents