Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés

Publié par vierzonitude sur 13 Décembre 2015, 13:33pm

Au lendemain des élections régionales, il va falloir s'y mettre, à instaurer le vote blanc comme une composante à part entière d'une élection. Les politiques ne peuvent pas plus longtemps garder pour eux le hold-up des élections qu'ils organisent à chaque vote. Le système ne pourra pas plus longtemps demanbder à des pans entiers d'électeurs de voter contre leur conviction politique pour échapper au Front national. Le système tel qu'il est ne peut pas non plus incriminer les abstentionnistes et ne rien faire pour changer les règles du jeu qui, aujourd'hui, ne profitent qu'aux politiques.

"Les votes blancs ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Les suffrages exprimés représentent l'ensemble des bulletins, moins les votes blancs et nuls. Les votes blancs sont juste une indication, comme peut l'être le chiffre de l'abstention, mais ils n'auront aucune conséquence sur le résultat du vote. Une prise en compte de ce vote dans les suffrages exprimés bouleverserait notre vie politique.

En effet, si les votes blancs étaient comptés, dans le cas où ils arriveraient en tête lors d'une élection au scrutin majoritaire, aucun candidat ne pourrait être désigné vainqueur.

.../...

Il est temps de reprendre notre place dans la vie politique. Nous avons tous notre mot à dire. Si le vote blanc est comptabilisé, nous pourrons exprimer notre volonté de changement, ne pas être obligé de faire un choix entre mensonge et incompétence, et ainsi donner de la valeur à notre parole."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents