Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Commerces : on prend les mêmes et on continue à ne rien faire

Publié par vierzonitude sur 18 Mars 2016, 17:53pm

Commerces : on prend les mêmes et on continue à ne rien faire

On prend les mêmes et on continue ! Comment celles et ceux qui sont là depuis quinze ans voire plus, auraient, au nom d'on ne sait quel miracle, des idées nouvelles en matière de commerce ? Comment est-on passé d'associations de commerçants de quartiers à une tentative d'association unique pour retourner à plusieurs associations et maintenant aucune ? Comment est-on passé d'une compétence municipale qu'est le commerce à une sous-traitance coûteuse à la Sem-territoria qui n'a eu de cesse de créer des machins (maisons des projets, Fédération des commerçants et maintenant l'office truc muche) sans que rien ne change ? Pour que finalement, ce soit le Front national qui prenne tout le monde de court en envoyant un questionnaire aux commerçants ?
Comment peut-on avoir foi dans une structure pilotée par des élus qui se foutent comme de leur première chemise du commerce de Vierzon ? Qui n'ont aucune vision urbanistique ? Qui sont là depuis 8 ans et qui n'ont toujours rien fait si ce n'est nourrir leurs propres illusions électorales ? Comment peut-on croire un seul instant qu'en mettant dans le même panier, commerces de proximité, grande distribution, artisanat, le problème du commerce à Vierzon va se résoudre ? Comment peut-on espèrer qu'après avoir, sciemment, abandonné la rue Joffre au profit de l'avenue de la République en incitant les commerçants à déménager, les mêmes qui tiennent désormais le nouvel office machin-chose vont être capables de sauver le commerce ?
Comment peut-on croire que l'aménagement de l'ilôt Rollinat va changer la donne, si ce n'est pour faire illusion ? Comment peut-on croire que la Sem-Territoria est une victoire alors que c'est un échec cuisant, un constat d'inutilité et de gaspillage de l'argent public ? Pas un seul projet en huit ans ne s'est adressé au commerce si ce n'est des incantations ridicules devant les caméras de télévision de M6 et de France 3 en faisant croire qu'un promoteur allait s'occuper de l'ancien Gifi et en expliquant qu'il y aura un marché couvert (dans l'ancien Gifi, il faut savoir) et une rue des artistes rue Joffre ?
La nouvelle structure n'est qu'un pretexte à capter des subventions et à faire taire le populo vierzonnais. Taisez-vous pendant que nous ne faisons rien ! Pendant ce temps-là, le commerce continue à se casser la gueule. Pendant ce temps-là, on entretient le misérabilisme vierzonnais afin de faire pitié et de toucher des subsides de l'Etat pour parfaire des projets sans queue ni tête. Regardez l'état du Forum république, de la rue Joffre, de la rue Gallerand, de la place Gallerand ? Ne sont-ce pas des dossiers prioritaires, plus que l'aménagement d'une ancienne église, un bowling ou la construction d 'un dispensaire qui n'est même pas sûr de résoudre le problème de démographie médicale ? Pourquoi n'existe-t-il pas à Vierzon d'Assises du commerce comme il existe les assises de la citoyenneté ? Pourquoi aucun conseil municipal extraordinaire n'a enclenché les débats nécessaires sur le devenir du commerce vierzonnais ? Et aujourd'hui, une fois l'échec de la Sem-Territoria validé, on veut nous faire croire qu'une énième structure va, d'un seul coup, changer la donne en organisant une quinzaine commerciale alors que le problème est plus profond ? Mais on se rassure, il n'y a pas qu'à Vierzon, hein !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents