Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nicolas Sansu au gouvernement (loi El Khomeri) : "Vous parlez de gauche moderne et vous nous servez la droite ringarde"

Publié par vierzonitude sur 30 Mars 2016, 11:02am

Et bing ! Le député de Vierzon n'y est pas allé de main-morte avec le gouvernement socialiste. Sans oublier de dire : "L’immense majorité de celles et ceux qui battront le pavé après-demain sont nos électeurs d’hier – pour vous comme pour moi – et ont permis votre présence, comme la mienne, dans cet hémicycle !" A ceci près qu'au second tour, il était tout seul en 2012... C'est surtout grâce au fait que la candidate socialiste a été forcée de se désister que l'élection du député communiste a été possible...

Nicolas Sansu au gouvernement (loi El Khomeri) : "Vous parlez de gauche moderne et vous nous servez la droite ringarde"

Question au gouvernement du député Nicolas Sansu, à propos de la loi El Khomeri, mardi 29 mars : "Monsieur le Premier ministre, alors que s’ouvrent au sein de notre Assemblée les débats sur votre très contesté projet de loi El Khomri, des centaines de milliers de nos concitoyens, et d’abord des jeunes, s’apprêtent jeudi prochain à vous demander de retirer votre copie.

L’immense majorité de celles et ceux qui battront le pavé après-demain sont nos électeurs d’hier – pour vous comme pour moi – et ont permis votre présence, comme la mienne, dans cet hémicycle !

Aussi, c’est un véritable gâchis que de reprendre les vieilles recettes libérales (Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains), qui ont échoué à réduire les inégalités, à permettre le retour de la croissance et à assurer l’avenir par la transition écologique et un nouveau modèle productif.

Personne ne peut croire que c’est en facilitant le licenciement que l’on favorise l’emploi. La droite l’avait fait, il y a trente ans déjà, sans aucun effet sur l’emploi.

Personne ne peut croire que le renversement de la hiérarchie des normes – les accords d’entreprise devenant exécutoires en lieu et place des accords de branche et même de la loi – profitera aux salariés, lesquels sont placés dans un rapport de subordination très favorable aux employeurs.

Personne ne peut croire qu’en payant moins les heures supplémentaires, l’emploi sera favorisé ! Vous parlez de gauche moderne et vous nous servez la droite ringarde ! (Vives exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains.)

La modernité, c’est réduire les inégalités, c’est favoriser l’emploi à travers une véritable relance de la demande, le soutien à l’investissement public, générateur d’investissement privé, le relèvement des salaires et des pensions, l’adoption de mécanismes de cotisations et prélèvements des entreprises susceptibles de favoriser la production au détriment de la spéculation, et la sanction des licenciements boursiers. Tel est le chemin qu’il faut emprunter pour combattre le chômage, qui est reparti à la hausse.

Les citoyens qui s’apprêtent à manifester jeudi ont bien compris que votre projet de loi, même en intégrant des mesures comme la lutte contre le détachement illégal ou le compte personnel d’activité, est aux antipodes des exigences de justice, d’égalité et de solidarité qui ont pourtant toujours été portées par la gauche. Retirez ce projet de loi régressif ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents