Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quand les commerces disparaissent, c'est le FN qui progresse

Publié par vierzonitude sur 4 Mars 2016, 17:02pm

Un lecteur attentif de Vierzonitude nous signale un article paru sur le site Slate.fr. Son titre ne peut pas laisser indifférents les Vierzonnais : "Quand les commerces disparaissent, c'est le FN qui progresse."

Jérôme Fourquet, directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprises de l’Ifop, vient de publier un travail qui confirme ce que certains observateurs ont empiriquement constaté: le vote FN est très fort là où, dans les petites communes, les commerces et les services sont absents.

L’enquête de l’Ifop donne un nouvel angle d’analyse confirmant le «sentiment d’abandon» si prégnant dans de larges pans de notre société. Pour parvenir à ces résultats, l’Ifop s’est concentré sur la présence ou non «d’une boulangerie, d’une boucherie-charcuterie, d’une épicerie, d’un café, restaurant ou café-restaurant, d’un bureau de poste, d’un relais-poste chez un commerçant, d’une banque ou d’une caisse d’épargne, d’un médecin omnipraticien (généraliste), d’une pharmacie».

Le travail concerne deux types de communes, celles de moins de 500 habitants et celles de 500 à 1.000 habitants, soit 26.841 communes. Les résultats sont instructifs: le FN enregistre des scores moyens de 30,9% là où il n’y a aucun commerce ou service à 23,5% là où il y a au moins six commerces et services.

Bien sûr, Vierzon abrite encore 27.000 habitants mais la logique est la même quand des pans entiers de quartier se retrouvent désertés par des commerces élémentaires. Un sondage et une étude à méditer quand on sait que le F.N pousse aux portes de Vierzon...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents