Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Jacques Brel à la sauce rock, c'est dans l'Indre que ça se passe

Publié par vierzonitude sur 24 Avril 2016, 14:32pm

Jacques Brel à la sauce rock, c'est dans l'Indre que ça se passe

« Le principe ? On reprend les textes de Jacques Brel et on les réinterprète façon rock. Notre groupe s'appelle Fernand, comme une des chansons que nous reprenons. » Ringard Brel ? Il n'y a qu'à Vierzon que le grand Jacques est superbement ignoré. Ailleurs pas loin, à Déols, dans l'Indre, un groupe assaisonne Brel à la sauce rock. De quoi relever le défi de l'intemporalité de ses chansons. C'est obligé : Fernand, le nom du groupe, doit venir jouer à Vierzon, sur la scène du Mac-Nab. Et si en plus, on fait venir Marcel Azzola, imaginez l'ambiance ! Bon qui est partant pour monter ce projet à Vierzon ?

Seb chante. Et les fans du grand Jacques apprécient. Il n'a pas découvert Brel au hasard de sa volonté de constituer son groupe. « C'est un chanteur qui a baigné mon enfance… » Alors, forcément, quand il a démarché ses potes musiciens – Lionel Prévot, David Carrère, Jérémie Boucher, Anthony Monicault – pour leur parler de son projet, ces derniers ont adhéré, car ils l'ont trouvé très convaincant.

Un album courant juin

« Le principe ? On reprend les textes de Jacques Brel et on les réinterprète façon rock. Notre groupe s'appelle Fernand, comme une des chansons que nous reprenons. »
Après un an et demi de réflexion, après des heures de réflexion et… de stress, les cinq sont montés sur scène, pour un spectacle privé qui a servi de test grandeur nature, le 4 avril, au 9 Cube, à Châteauroux. « On attendait une centaine de personnes, il y en avait finalement 250, note Seb. Je crois qu'entre notre demande de financement participatif – qui a réussi – et notre excellente communication, nous avons su attiser la curiosité des gens. »
Fernand Rock Expérience, de son nom complet, fonctionne à Déols « sur de l'humain. Entre nous, tout est discuté, partagé, et nous sommes de toute façon sur la même longueur d'ondes. Travailler ainsi, c'est un vrai bonheur… » Et cela se ressent, du coup, sur la progression du groupe qui envisage de multiplier les concerts, à l'avenir. « Mais pas dans n'importe quelles conditions, car nous avons un jeu de lumières et de mise en scène assez précis qui ne s'adaptent pas partout ». En attendant de les découvrir de visu, les curieux pourront se délecter d'un premier album de six titres qui sortira courant juin. « On y a mis tout notre cœur et notre amour pour Brel. Un second album de six titres sortira ensuite, pour compléter le premier, avec une pochette dessinée par un ami, Laurent Astier. »

christophe.gervais@nrco.fr

Contact : www.frd-production.org

Jacques Brel à la sauce rock, c'est dans l'Indre que ça se passe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents