Lors de la 11e édition des Assises Nationales du Centre-Ville, qui ont accueilli 1152 élus, parlementaires et acteurs du centre-ville, un Coquelicot Or a été remis aux 80 premières collectivités du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation.
Bernadette Laclais, Députée de Savoie et Présidente de Centre-Ville en Mouvement, et Philippe Laurent, Président Délégué, Maire de Sceaux et Secrétaire Général de l’AMF, ont remis ces trophées.
Ce prix vient donc récompenser, et féliciter les collectivités qui se sont mises en Réseau, et qui œuvrent au quotidien pour le renouveau de leur cœur de ville. La fleur du Coquelicot gravée sur ces trophées est symbolique. Par sa propagation vivace et sa couleur flamboyante, le coquelicot représente en effet l’ardeur, l’action, et le dynamisme.
Aujourd’hui ce Réseau est animé par une centaine de collectivités convaincues de l’utilité des « échanges de bonnes pratiques », et de la transmission d’informations. Une plateforme web d’échanges, d’études, d’outils de communication et de tchats permet de travailler de façon transversale sur le devenir des centres-villes au niveau du commerce et de l’artisanat, du stationnement, du dernier kilomètre de livraison… Les membres de ce Réseau ont accès à l’ensemble des travaux menés par les Observatoires Nationaux : l’Observatoire du Commerce et de l’Artisanat, l’Observatoire de l’Environnement et de la Vie urbaine et l’Observatoire de la Mobilité et de l’Energie.