Le maire n'accepte pas le "Vierzon bashing que d'aucuns se complaisent à propager". Cette phrase lue dans le direct du conseil municipal de la presse locale ne peut s'adresser qu'indirectement à Vierzonitude. Du moins, prenons-le comme ça pour expliquer que, selon le maire de Vierzon, toute réalité bue et non avouable, est donc du domaine du "bashing".
Ainsi, expliquer Vierzon telle que cette ville est en réalité, ce n'est pas dire des vérités mais agir contre Vierzon. Et forcément, critiquer Vierzon pour qu'enfin les élus prennent conscience de l'étendue des dégâts, c'est porter atteinte aux élus eux-mêmes et à leurs chances d'être réélus. Il n'y a pas plus de "Vierzon bashing" sur Vierzonitude qu'il n'y a de volonté politique chez nos élus, de sortir cette ville de son marasme.
La fermeture des commerces, la délinquance, la déliquescence immobilière, l'herbe dans les rues, l'état des chaussées, la saleté des trottoirs, les décisions municipales soumises à controverse, la politique politicienne des élus, la dégradation de Vierzon, si ce ne sont pas des réalités objectives, que les élus nous prouvent le contraire. Oui, disent les oui-ouistes professionnels, ailleurs c'est pareil, pire même ! Oui mais Vierzon n'est pas ailleurs mais ici. Nos élus préféreraient qu'on vante leurs mérites, leurs projets, leurs réalisations. Il faudrait que l'on dise que tout est beau, merveilleux, oh le bowling, ah la place du Marché-au-Blé, génial le futur centre médical... Oui mais si cela suffisait, on applaudirait, ce n'est pas le cas !
Oh, bien sûr, ce qu'ils aimeraient surtout, c'est que l'on se prosterne devant leurs réalisations. Mais combien de choses non réalisés pour une seule réalisation ? Le marché du samedi est-il satisfaisant ? L'état des rues remplit-elle de bonheur les élus ? Et le commerce, à la place de répéter que 'avenue de la République contient plus de commerces ouverts aujourd'hui que lorsqu'ils sont arrivés qu'ils aillent rue Joffre, ils verront ! Ils n'ont qu'une chose à faire : mettre sur le dos des autres leur propre impuissance à changer le destin de cette ville. On ne veut pas qu'ils nous vendent du rêve, on veut qu'ils les réalise.
La délinquance ? On écrit au parquet, c'est de sa faute. Moins d'Atsem ? C'est la faute au gouvernement qui ne donne pas assez d'argent ? L'herbe dans les rues, dites à ceux qui ne veulent plus qu'on utilise de désherbant... Moins de poubelles, c'est trop cher et les Vierzonnais trient comme des veaux. Sauf qu'à regarder sans cesse par le petit bout de la lorgnette, à force de manquer d'imagination, d'utopie, d'idées, à force de voir les mêmes élus depuis trente ans, à force de prendre le citoyen pour un imbécile, à force de se servir de Vierzon comme marche-pied politique pour bâtir des carrières, qui fait du "Vierzon bashing", nos élus incapables de se renouveler intellectuellement ou Vierzonitude qui pique le boeuf pour qu'il avance ?
C'est facile de considérer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous dans le camp du mal, des critiqueurs, des jamais contents. C'est facile aussi de vivre au-dessus de ses concitoyens en pensant que leur jeter quelques miettes est suffisant à leur bonheur. Vierzon a trente ans de retard. Et il faudrait qu'on érige une statue aux responsables d'aujourd'hui pour les décisions qu'ils auraient dû prendre hier ? Ou il y a cinq, six ou sept ans ? Alors, que les élus pensent ce qu'ils veulent, Vierzonitude ne fait pas de "Vierzon bashing", ce blog décrit une réalité triste. Et si Vierzonitude n'aimait pas Vierzon d'une façon viscérale, ce blog n'existerait pas car l'indifférence est pire que tout. C'est cela que veulent les élus, l'indifférence pour leurs erreurs et leurs manquements. mais qu'on les couvre d'honneur pour un ruban coupé. Les militants font très bien la claque. Aveugles, sourds et asservis. Mais Vierzon compte aussi des citoyens éclairés...