Ce qui est fascinant, c'est que le Parti communiste est capable de consulter les citoyens pour bâtir un programme aux élections présidentielles mais à Vierzon, il n'est foutu de consulter ses citoyens pour bâtir un vrai projet municipal ! Soit la consultation au niveau des présidentielles s'avère être du pipeau, soit le P.C veut garder la main et le pouvoir sur la ville en ne demandant pas l'avis de ses concitoyens. Le P.S ? Bah, il est d'accord avec le P.C jusqu'à signer une lettre dans laquelle le P.S supprime ds postes d'Atsem dans les écoles maternelles
« On est en campagne ! » lance Fabien Bernagout, secrétaire de la section locale, installé hier, sous le barnum du PCF, au milieu du marché hebdomadaire. L'endroit idéal pour interpeller les Vierzonnais et les inviter à participer à la grande consultation citoyenne lancée par le parti communiste français à l'échelle nationale", dit-on dans la presse locale. le barnum, c'est ce qui symbolise le mieux le P.C.F à Vierzon.
"Intitulé, sobrement, Que demande le peuple ? (*), ce questionnaire vise à servir de base au programme du prochain candidat à l'élection présidentielle". Que demande le peuple de Vierzon ? Est-ce que les cocos vierzonnais se le sont demandés au moins une fois ? Ce ne serait quand même pas compliqué de bâtir un questionnaire local et de le soumettre au peuple vierzonnais ? Mais ça compliquerait la tâche de nos élus qui n'ont pas envie que les citoyens mettent le nez dans leurs affaires.
« Nous serons sur les marchés, dans les quartiers (lire hors-texte) et dans les entreprises jusqu'à la mi-juillet », précise l'élu communiste. Ce questionnaire sera, ensuite, épluché et dépouillé et fera l'objet d'une restitution nationale lors de la Fête de l'Humanité en septembre", dit encore la presse. ON n'en demande pas tant. Mais ce serait une telle initiative démocratique que le P.C et le Front de gauche en a peur de cette consultation. La municipalité va bien demander à un comité citoyen sans doute noyauté jusqu'au trognon comme le sont les comités de quartier de Vierzon, de donner son avis sur le futur programme de rénovation urbaine de la ville, mais ceci n'est qu'une illusion.
Fabien Bernagout l'avoue lui-même : "« On parle beaucoup des candidats pour la présidentielle mais finalement on parle peu du fond. L'idée, avec cette consultation, c'est d'écrire notre destin collectif… ensemble. Toutes les exigences exprimées devront servir à former un mandat populaire pour notre candidat. » A Vierzon, il ne faut surtout pas parler du fond ! La communauté de communes décrète d'un nouveau ramassage en avertissant les citoyens une semaine à l'avance, pas de communication, pas d'explication. Un vrai mépris du peuple en quelque sorte.