Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les partenariats très inégaux des entreprises avec le Mac-Nab

Publié par vierzonitude sur 2 Septembre 2016, 16:30pm

Les partenariats très inégaux des entreprises avec le Mac-Nab

Pour bien comprendre, c'est simple : des entreprises (Véolia, la RATP, Assistance et conseil et le Crédit agricole) apportent une aide financière à la programmation du théâtre Mac-Nab. C'est simple : une somme d'argent en échange du nom de l'entreprise sur le programme tiré à 30.000 exemplaires, une mention "soutien de" sur les billets des spectacles. Le Crédit agricole installe même un stand sous le hall du théâtre avant et après le spectacle, histoire de refourguer des crédits conso aux spectateurs. Mais ce n'est pas tout. Car les généreuses entreprises donatrices ont droit à des billets "gratuits" des spectacles. C'est là que ça se corse.

Prenez la RATP qui au nom des bus de Vierzon offre 1.600 euros pour le partenariat avec le théâtre vierzonnais. Sauf que la RATP demande 16 billets pour Thomas Dutronc et 24 billets poru Ann Roumanoff : prix public des places, 1.360 euros. Sur 1.600 euros offerts, il n'en reste que 240 pour le théâtre.

La société Assistance et conseil offre 1.620 euros. Mais le théâtre lui offre 36 billets pour Kassav soit un total de... 1.620 euros au prix public des places.

Le Crédit agricole s'en sort moins bien : 1.900 euros de partenariat, 1.120 euros de places (24 billets pour Mabille et 20 euros pour le spectacle Carpenters). Du coup, le théâtre dégage un bénéfice de 780 euros sur ce coup-là.

Quant à Véolia, ah Véolia, la société offre 13.000 euros et ne demande "que" 3.440 euros de billets. Remarquezn, avec tous les marchés publics que la ville lui concède, Véolia peut bien être généreuse. Le théâtre fait une culbute de 9.560 euros. Pas mal. Mais les 13.000 euros offerts sont hors taxe.

Pourquoi tant de disparités entre les entreprises donatrices ? Est-ce que le prix public des billets est le prix coûtant ? Combien coûte rééllement une place de spectacle par rapport à ce qu'elle est vendue au public ? Autant de questions qui ne seront certainement pas posées à la fin du conseil municipal du jeudi 23 juin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents