Leur parcours : Munich, pour le départ, Saint-Jacques de Compostelle pour la destination privilégiée, et Vierzon présentement pour l'étape du jour sur le chemin du retour.
D'ailleurs, bizarrement, sur leur itinéraire, ce n'est pas Vierzon qu'ils ont écrit, contrairement à ce qu'ils ont fait pour les autres villes. Non, leur étape est référencées par "La Française"!
La rencontre a eu lieu la première fois en traversant Lhommée, commune de Méreau. Nous nous sommes refusé à doubler comme tant d’autres ces drôles de véhicules qui roulaient à 30 à l’heure et derrière lesquels flottaient des petits drapeaux allemands qui laissaient deviner la présence de fiers supporters de la célèbre Mannschaft. Et quand nous l’avons fait, nous leur avons fait des petits gestes d’amitié pour leur montrer que leur équipage était particulièrement sympathique.
Quelques instants plus tard, en revenant du centre-ville, nous les avons aperçus qui étaient garés près de la salle Madeleine Sologne. Là, un néo-Vierzonnais serviable s’était déjà proposé pour les guider au « musée des tracteurs » qu’ils demandaient, et qui est en fait un musée beaucoup plus polyvalent. Ils ne parlaient ni français ni anglais, il y avait peu de chance de trouver un germanophone rapidement : on a décidé de les y suivre, au cas où mes petites compétences pouvaient être de quelque utilité. La suite montra que ce n’était pas inutile.
On leur a signalé que le musée ouvrait ce dimanche après-midi dans « vingt minutes », à 14 heures, nous avons alerté la presse, l’agence du Berry républicain de Vierzon ne pouvant décemment rater un événement tractoriel d’une telle originalité dans la ville qui en est un berceau mondialement reconnu. Pour cela, le Jac, le directeur du cinéma, nous a fourni les bons numéros de téléphone à contacter.
Le musée a alerté à son tour le responsable du vaste entrepôt du Bas-de-Grange, M. Thaens, et pour finir nous avons rejoint le camping de Bellon en guidant la procession à travers la ville. En croisant des véhicules klaxonnant décorés de tricolore nous comprîmes que la France venait d’éliminer l’Irlande dans l’euro de football. Pas de chance, à l’approche du camping, une course nous privait de l’accès. Heureusement, grâce à la bonne volonté et à l’habileté des organisateurs, ils purent rejoindre leur emplacement à temps pour assister au match de la Mannschaft opposée à la Slovaquie.
On revit le film de cet après-midi grâce aux (nombreuses) photos de Soraya Aliche.
Cinégraphe: ACTU FIN JUIN 2016
La rencontre a eu lieu la première fois en traversant Lhommée, commune de Méreau. Nous nous sommes refusé à doubler comme tant d'autres ces drôles de véhicules qui roulaient à 30 à l'heure...
http://cinegraphe.blogspot.fr/2016/06/actu-fin-juin-2016.html