Le programme de rénovation urbaine de Vierzon oublie superbement l'avenue de la République, artère principale de la ville de Vierzon. La rue Armand Brunet, du moins une partie, sera en meilleure posture que l'ancienne rue Neuve, un comble. Le maire de Vierzon a tranquillement annoncé, jeudi 30 juin, qu'il n'est pas du tout prévu de la modifier. Douche froide.
Le haut sera fait (place Péri), le bas sera fait (ilôt Rollinat), mais rien ne sera fait dans l'avenue même. Toujours deux sens de circulation, toujours ses pavés roses moches. Pas de trottoirs spacieux, pas d'arbres, pas de sens unique, rien. Pourtant, comment lutter contre la désertification commerciale sans réhabiliter l'avenue de la République, ancien axe Paris-Toulouse ? Comment redonner du sens à une balade agréable, sans changer cette rue ?
Pour les élus, pas de problème apparemment. Pourtant, c'en est un. Le centre-ville s'appuie sur cette rue et le bas et le haut ont beau être refait, cela ne refait pas l'avenue elle-même ! Pire. Les commerçants de cette axe vont se trouver désavantager par rapport aux très peu nombreux commerçants du bas qui auront peut-être 15, 30 ou 40 places de parkings pour un opticien et un bistrot ! (Ou peut-être pas de places du tout, ce pour quoi penche Vierzonitude).
Entre la rue Joffre qui va muter en logements et l'avenue de la République qui ne changera pas, la ville fait un drôle de pari. Comme avoir restauré la place du marché au blé sans restaurer la rue Joffre, au nom d'une logique incompréhensible, même si aujourd'hui, nos élus tentent de nous faire croire qu'ils en avaient une. Comme d'habitude, Vierzon a une opportunité, qu'elle doit saisir et qui est la démolition d'une partie de la rue Armand Brunet. Mais comment peut elle délaisser l'avenue de la République qui est devenue ringarde, sans attrait, ni pour les piétons, ni pour les commerçants, et encore moins pour les automobilistes. Allez comprendre.
Ce n'est pas parce que le haut et le bas sont refaits que le milieu pourra vivre correctement. Étrange choix assumé. Mais qui est un non-sens de plus.
Commenter cet article
Jag 02/07/2016 09:25