Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


La Croix évoque un blogueur furieux que la gloire du tracteur Vierzon ne soit pas célébrée dans sa ville natale

Publié par vierzonitude sur 8 Juillet 2016, 12:00pm

«Notre beau pays ne manque pas de territoires a priori rebutants », écrit Vincent Noyoux, voyageur professionnel, abonné aux destinations de rêve, au moment de s’engager, avec une obstination masochiste, dans un désopilant et attendrissant Tour de France des villes incomprises", écrit l'éditorialiste de la Croix en évoquant le livre de Vincent Noyoux, Tour de France des villes incomprises (Éditions du Trésor, 226 p., 18 €.)

"Partout, Vincent Noyoux se heurte au nouveau visage urbain, « vitrines faméliques en centre-ville, galeries marchandes obèses en agglomération », au triptyque ­kebab-onglerie-vapoterie, à la maussade répétition de commerces franchisés.
Vincent Noyoux visite une usine de brioches, puis un abattoir. Il se glisse dans de petits musées de province avec la sensation d’en être l’ultime visiteur. Ça et là, des greffes improbables d’art contemporain, qui sentent bon les subventions, parsèment le paysage, enrobées d’un baragouin abscons", écrit encore La Croix laissant aussi la part belle à ceux qui ont accompagnés Vincent Noyoux dans sa quête : "D’étranges personnages surgissent : guides locaux enthousiastes et méritoires, blogueur furieux que la gloire du tracteur Vierzon ne soit pas célébrée dans sa ville natale. Vincent Noyoux suit aussi des rails qui achèvent de rouiller dans des coins où la population n’attend plus le train. Il ironise quand le Midi cherche à se donner belle allure avec des « façades tartinées de tapenade ».

Mais qui peut bien vivre ici ?, se demande-t-il, souvent. Sa démarche volontariste lui impose de dépasser les apparences. « C’est la rencontre avec l’autochtone qui a rendu mon voyage plus beau. » Que la curiosité, guidant nos pas, nous affranchisse des préjugés. Voilà le viatique pour un bel été."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents