La question doit être posée, même si certains préfèrent ne pas l'entendre. Que se passe-t-il, en ce moment, à Vierzon ? Non, onous ne voulon pas entendre "ailleurs c'est la même chose", on s'en moque qu'ailleurs ce soit pire, il y a des ailleurs où ce doit être forcément mieux. Et nous ne sommes pas ailleurs, mais bel et bien ici.
Non, nous on vous demande : que se passe-t-il à Vierzon ? Dans cette ville ? Comment en est-on arrivé là ? Et nous ne voulons pas une liste des bonnes actions passées et de celles à venir, puisqu'apparemment, elles ne servent à rien, trop vite recouvertes par ce qui est en train de perdre cette ville. Alors, que se passe-t-il ? Pourquoi en est on arrivé à ce qu'un magasin de centre-ville ferme ses portes à cause d'incivilités et d'insécurité, dans des termes choisis pour ne pas déplaire aux élus... ?
Pourquoi cette ville devient, depuis de trop nombreux mois, le théâtre permanent d'une délinquance insidieuse, insidieuse car en dehors de s'étaler sur la voie publique à travers des course-poursuite, des policiers blessés, des coups de feu et des cambriolages comme s'il en pleuvait, insidieuse donc, car elle fatigue, use, décourage et déforme le prisme par lequel nous pourrions voir cette ville différemment ?
Pourquoi ces histoires récurrentes de délinquance qui, depuis quelques mois montrent leur virulence et leur fréquence doit-elle se réduire à des courriers envoyés par la mairie à ceux qu'elle juge responsables, dès lors qu'elle se décharge elle-même de toute responsabilité ?
Est-ce une solution de désigner le conseil départemental et le parquet comme des causes potentielles de la non-résolution de la délinquance vierzonnaise alors que la mairie elle-même reste d'un silence confondant sur ces questions ? Pourquoi aucune réaction, si ce n'est de rejeter la faute sur les autres ? Nous savons bien que la délinquance actuelle n'est pas le seul fait d'une municipalité, mais c'est elle qui doit impulser les initiatives, non ? Elle qui doit fixer le cadre des interventions, leurs limites, leurs contenus, leurs solutions.
Pourquoi pas un mot sur la fermeture de l'agence d'Orange, ne serait-ce que pour expliquer les raisons précises de cette fermeture qui ets certes en lien avec le climat actel, mais aps seulement ? Pourquoi les élus ne sont-ils pas à leurs postes, pas derrière leur bureau à écrire que de toute façon, la justice est laxiste par exemple, non, à leur poste d'élu.
La délinquance vierzonnaise, du moins sa cause propre, n'est pas nouvelle. Sauf qu'aujourd'hui, elle est mûre. Mûre parce que pendant tant d'années, rien n'a été fait, à la source pour la contenir. Dans une ville qui se veut si solidaire des autres, il y a des situations que l'on croyait contenues et qui éclatent au grand jour. Preuve que les actions précédentes n'ont pas servi à grand chose. Dans ce cas-là, il faut une remise en question.
Que se passe-t-il à Vierzon ? A-t-on le smoyens de laisser la situation s e dégrader un peu plus ? S'il n'y avait que ce problème mais il y a une jonction de problèmes qui arrivent tous à la même destination : Vierzon n'est plus celel qu'elle était. Et si l'on engage aujourd'hui de grands travaux, de grandes transformations essentielles et utiles, le fond du problème actuel ne s'effacera pas. La municipalité est capable de réunir des citoyens pour leur parler de la nocivité de la loi travail, pour leur parler du programme de rénovation urbaine, des quartiers. Et elle ne serait pas capable de mobilsier els énergies nécessaire spour venir à bou, ou du moins de tenter de venir à bout de ce problème vierzonnais ? Alors, oui, que se passe-t-il à Vierzon pour que l'on ne veuille aps voir ce qui s'y passe vraiment ?