Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le sablé de Nançay, une recette ratée qui est une réussite !

Publié par vierzonitude sur 15 Août 2016, 07:30am

Le sablé de Nançay, une recette ratée qui est une réussite !

Non, le sablé de Nançay n'est pas le gâteau officiel de l'Elysée comme le dit le site d'infaux (style Legorafi) Lerryberit et qu'a repris, sans vérifier, Europe 1 dans sa chronique sur le petit sablé solognot. Voilà comment une note d'humour fait le tour de la France ! Nous, à Vierzonitude, on serait le patron des sablés de Nançay, on en enverrait à Europe 1, histoire que la radio voit qu'il n'y a rien d'écrit sur le paquet et on en enverrait aussi à l'Elysée, une petite douceur ne ferait pas de mal au Président ! En attendant, le sablé de Nançay reste une gourmandise très prisée.
Sur le site du gateau, on lit ceci :

"1953, dans le fournil d'un petit village solognot : Nançay, Jacques, jeune apprenti et fils du boulanger, termine la pâte commandée par son père.
Cherchant à bien faire, il n'obtient pas le résultat escompté et après un copieux sermon, il reprépare la bonne recette. Entre temps, la pâte "ratée" est conservée au frais car il n'est pas question de gâcher la marchandise. Le lendemain, la préparation est travaillée sous forme de petits gâteaux que l'on fait goûter aux clients du magasin.

La première impression est :
"Que c'est bon! d'où ça vient?"
Se rappelant de son erreur, le jeune Jacques pétrit de nouveau sa pâte "ratée" pour obtenir de délicieux petits biscuits. Le sablé de Nançay est né et depuis 60 ans il est fabriqué artisanalement dans le plus grand respect de la recette d'origine.Il reste un petit délice confectionné "comme à la maison" faisant le bonheur des papilles des petits et des grands."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents