Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon devrait accueillir le musée de la Sorcellerie de Concressault !

Publié par vierzonitude sur 2 Août 2016, 09:00am

Voilà qui aurait de la gueule ! Dans un élan intelligent, on se prend à rêver que Vierzon décide, d'un coup de poing sur la table, que le musée de la Sorcellerie installé à Concressault, vivra coûte que coûte. Qu'il ne partira pas à Pétaouchnok sur un balai volant ou à dos de licorne ailée. Bordel ! N'y-a-t-il pas, au moins dans cette ville, un décideur qui se dit que jeter aux orties 35.000 visiteurs par an, ce n'est pas normal ? Que l'office de tourisme de Vierzon, à part expliquer chaque année qu'il reçoit des anglais et des hollandais et vendre des confitures même pas vierzonnaises, pourrait largement prendre en charge un musée original, ancré dans ce foutu terroir où les vieux poussent plus nombreux que les jeunes, où cette terre vierzonnaise n'a rien à revendiquer de muséal, même aps un tracteur ! Alors, si le musée de la Sorcellerie doit continuer à vivre quelque part, ce doit être à Vierzon. On a des locaux industriels à ne plus savoir qu'en faire, rien à mettre dedans si ce nest le vide intersidéral que les élus ont envers le patrimoine de cette ville. Que les tracteurs c'est mort, c'est cuit, par indifférence crasse. Que Jacques Brel est has been dans les esprits de nos dirigeants alors que les produits bréliens de l'office de tourisme font un carton. Qu'on refuse d'avoir un musée de la CGT et du communisme. Qu'on aimerait que cette ville se bouge le cul parce qu'il y a encore 27.000 habitants et qu'ils ne sont pas tous des militants aveugles et sourds qui payent une cotisation pour qu'on leur baillônne la bouche et qu'on leur bande les yeux. Qu'un musée de la sorcellerie aurait plus de classe qu'un musée du ver à soie. Et qu'enfin, on ne peut pas laisser partir une telle activité économique et touristique. Mais pour ça, il faut s'intéresser au sujet, il faut du courage et il faut avoir foi au tourisme comme on peut en avoir en un office de tourisme démesuré qui n'a rien à présenter que lui-même et une poignée de gateaux secs.
"Comment faire comprendre à nos cravatés ou « encorsagées » que le monde des birettes, des ch’teux de sorts, des rebouteux, des loups-garous et des sorciers est notre héritage culturel ? Faudra-t-il faire appel à un envoûteur vaudou (ça, ils connaissent, c’est exotique) pour qu’ils ouvrent enfin les yeux ? La disparition du musée de la sorcellerie ne va pas changer le cours des choses, c’est une évidence, le monde va à sa perte et n’a pas besoin d’un petit maléfice ou d’une potion magique pour accélérer le mouvement ; nos responsables s’en chargent eux-mêmes", lit-on sur un blog (lire ci-dessous). Bien sûr, ce n'est pas faute des élus vierzonnais si le musée s'en va. Mais imaginez que dans un élan lumineux, ils disent : banco. Mais les tracteurs ne suscitent pas leur intérêt, Jacques Brel encore moins alors les birettes... Pourtant, pourtant...
"Il vous reste un mois pour visiter ce musée, pour signer la pétition afin de sauver cette belle collection et cette scénographie bien pensée. Ensuite, il sera toujours temps de compléter l’ensemble avec les conteurs locaux, des récits de Jean Louis Boncœur dont l’absence d’enregistrement m’a quelque peu chagriné. Il manque en effet cette dimension imaginaire mais cela peut être rattrapé si l’on parvient à sauver le musée."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cassandre 04/08/2016 09:35

"Un musée de la sorcellerie aurait plus de classe qu'un musée du ver à soie. " ????? Pourquoi une telle affirmation ? Parceque l'ancien maire avait essayé, en manoeuvrant de maniére déloyale de spolier le musé de la soie qui devait s' instaler a vierzon?

Il est maintenant a st georges à 15 km , il est l'un des plus complet musé de la soie de france, machines, histoire, vers, cocons, murriers, .... chose que visiblement vierzon ne méritait même pas.

Michelon 02/08/2016 12:03

avant de se le faire rafler par Aubigny, qui le transformerait a la musee du fantome ecossais.

Archives

Articles récents