Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Christian Birat de l'association nautique de Vierzon met les points sur les i

Publié par vierzonitude sur 7 Septembre 2016, 10:40am

Christian Birat, le président de l'ANV nous a envoyé ceci :

Tout d’abord j’aurais aimé que la personne qui a écris signe sa prose !
L’Association Nautique de Vierzon (ANV) dans ses statuts déposés en septembre 2013 ne fais que de la natation compétition et loisir pour jeunes et adultes.
Nous ne faisons pas d’apprentissage.

Le Vierzon Natation (V.N) depuis 2012 était devenu un club d’école de nage et d’apprentissage. Le secteur compétition était en chute libre depuis le rejet des sections sportives qui étaient le moteur de performance.

C’était un choix stratégique des dirigeants du VN et c’est en parti la raison de mon départ en 2013. Personne ne siphonne les nageurs du VN et il serait bien de changer de formule quand on parle d’êtres humains.
Les nageurs qui sont venus à l’ANV étaient mécontents du VN et trouvaient le projet ANV séduisant. Personne n’a été les chercher ou ne les a siphonnés !!!!!!

Le président du comité du cher c’est rangé dès la création de l’ANV du coté du VN et a multiplié les actes et paroles anti ANV. C’est son choix mais pas son rôle de président départemental. La municipalité de Vierzon a par la voix de son maire Nicolas SANSU tout de suite annoncé qu’elle ne voulait pas 2 clubs à Vierzon.

La première année nous n’avions pas de créneaux et pas de subvention.
Seulement nous avons travaillé sans relâche pour développer l’idée de cotisations réduites et d’ambiance conviviale.
Quelques créneaux sont venus et une petite subvention.
En 3 années l’ANV à dépassé le VN au niveau sportif en confirmant son orientation résolument sportive et la perte de celui-ci coté VN

En mai 2016 nous avons obtenu 1 ligne pendant 1 heure dans un créneau du VN et le président du VN a clamé qu’on lui piquait les créneaux et qu’il allait mettre la clef sous la porte. Le problème c’est que les créneaux compétition étaient vides coté VN.

Donc l’ANV va continuer sa route en espérant un seuil de 60 adhérents pour survivre. Les compétiteurs pourront venir à l’ANV ou dans un autre club du cher. Il y aussi le club de Salbris qui est proche.
Chacun choisi en fonction des propositions et personne n’est siphonné.

L’école de natation pourra être reprise par la municipalité dont c’est une « mission de service public ». Elle saura surement pratiquer des tarifs moins prohibitifs que ceux du VN. Pour la fermeture du VN il faut s’adresser aux dirigeants du VN seuls responsables de ce gâchis.

Christian Birat de l'association nautique de Vierzon met les points sur les i

Voilà ce que Vierzonitude avait écrit à propos de la cessation e'activités du Vierzon Natation :

Un club de judo de 130 licenciés en juillet dernier, le club historique Vierzon natation aujourd'hui avec 530 licenciés ... le sport va bien à Vierzon ! Depuis la création d'un second club de natation, à Vierzon, par l'un des principaux protagonistes du VN, rien ne semblait plus aller. Et là, rien ne va plus puisque le site du Vierzon natation ainsi que la page Facebook affiche ce message : "Assemblée Générale du Vierzon Natation. Faute de candidatures le bureau directeur n'a pu être renouvelé. La cessation d'activités sera publiée officiellement dans quelques jours. (date à préciser). Merci à toutes les personnes qui ont cherché des solutions pour que le club perdure."

Certains n'hésitent pas à mettre en cause la politique municipale, comme ce message envoyé à Vierzonitude : "Mais il a (l'adjoint aux sports: NDLR) néanmoins su créer les conditions, ouvrir le bassin municipal à un nouveau club dont l'essence n'était pas de proposer une approche différente mais de siphonner agressivement les licenciés du VN, et ce alors que le président expérimenté du comité avait mis en garde des conséquences probables, attiser les conflits entre les clubs en les faisant nager en même temps... Bref c'est la victoire. Seul le club de 40 licenciés a survécu et le VN ferme ses portes." A suivre.

Commenter cet article

REACTITUDE 07/09/2016 14:23

Merci Mr Birat pour vos éclaircissements, cela méritait d'être dit !

brUNO 07/09/2016 12:55

Helas pour les bénévoles et les nageurs mais a Vierzon rien n'est simple

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents