Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Illétrisme : entre 10 e 12% dans le Cher

Publié par vierzonitude sur 12 Septembre 2016, 16:30pm

"C'est à Paris que ces difficultés de lecture sont les plus faibles (4,6 %), juste devant les Hauts-de-Seine (5,1 %) et les Yvelines (5,8 %)", explique le quotidien Le Parisien. " Mais leur fréquence double en Seine-Saint-Denis (11,4 %). Globalement, les courbes suivent celles de la pauvreté : plus l'indice de revenus est bas, plus celui de l'éducation est faible. En métropole, c'est dans l'Aisne que les résultats sont les moins bons (16,73 %). Plus généralement, les difficultés sont plus prononcées au nord de la Loire (à l'exception de la Bretagne). La fracture est impressionnante outre-mer : 34 % en Martinique, 48 % en Guyane et jusqu'à 74 % à Mayotte !"

En 2015, dans le Cher, 11,57% des jeunes présents à la journée d'appel à la défense avaient des difficultés de lecture.

Le mot est tout récent, c'est un néologisme créé en 1981 par ATD Quart-Monde afin de désigner « les personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante », décrit l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Selon ses statistiques, basées sur une mesure réalisée par l'Insee en 2012, 7 % des 18-65 ans, en France, sont illettrés. Soit 2,5 millions de personnes.

Il ne faut pas confondre les illettrés avec les nouveaux arrivants, qu'on catégorise « Français langue étrangère ». Ils apprennent la langue du pays où ils résident. Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'illettrisme n'est pas plus fréquent dans les familles d'origine étrangère. Selon les chiffres de l'Insee, 70 % des personnes illettrées ont grandi dans un environnement familial francophone.

"Enfin, on parle d' analphabétisme pour désigner des personnes qui n'ont jamais été scolarisées et n'ont jamais appris à déchiffrer l'écrit. Selon l'Unesco, « 758 millions d'adultes âgés de 15 ans et plus dans le monde ne savent toujours pas lire ou écrire une phrase simple. Près des deux tiers sont des femmes."

Illétrisme : entre 10 e 12% dans le Cher
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents