Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La sous-préfecture de Vierzon est une Maison de l'Etat depuis janvier 2014

Publié par vierzonitude sur 26 Septembre 2016, 10:57am

La sous-préfecture de Vierzon est une Maison de l'Etat depuis janvier 2014

La sous-préfecture de Vierzon restera-t-elle une sous-préfecture à part entière ? Vierzonitude a déjà longuement relayé cette idée qui a fait l'objet de nombreux articles, eux-mêmes inspirés par des décisions politiques oud es prises de position sur l'avenir des sous-préfectures, leur utilité et surtout, les moyens de faire des économies. En fait, la sous-préfecture de Vierzon est déjà une Maison de l'Etat, depuis janvier 2014. Dans une circulaire du ministère de l'Intérieur, datée du 19 mai 2016, on apprend ainsi que dans 21 départements, 26 espaces mutualisées ont ainsi été créés. Ils sont considérés, comme le précise la circulaire "comme des maison de l'Etat avant l'heure.

95% des maisons de l'Etat accueillent une sous-préfecture, 23% les services de l'éducation nationale, c'est le cas à Vierzon. Va-t-on vers un renforcement de cette Maison de l'Etat et à un effacement de la sous-préfecture de Vierzon qu, au bas mot, coûte environ un million d'euros aux contribuables.
En mai 2016, 53 maison de l'Etat sont existantes ou en cours de création dans 42 département. le Cher en abrite deux, Vierzon et Saint-Amand-Montrond (en projet).
Ajoutons que le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, "a annoncé son intention de réformer la carte des arrondissements en la calquant au maximum sur la nouvelle carte intercommunale. Objectif du ministre de l'Intérieur : parvenir à un périmètre commun dans trois cas sur quatre pour optimiser l'action publique locale menée par l'Etat et les élus." Le ministre veut "ainsi adapter les limites des arrondissements aux intercommunalités pour renforcer la cohérence des cadres d’intervention des pouvoirs publics » et faire ainsi « émerger une vraie vision de l’implantation des services publics".

"Et le ministre d’annoncer d’ores-et-déjà des objectifs chiffrés : « nous allons adapter les limites des arrondissements dans 72 départements. Sur les 335 arrondissements que compte le pays, le nombre d’arrondissements mis en cohérence avec la carte intercommunale sera ainsi porté à 249, soit les trois quarts".

Reste à savoir si la volonté gouvernementale est de maintenir une sous-préfecture à Vierzon. Ou de créer une antenne.

La « Maison de l’État » désigne le lieu (le plus souvent la sous-préfecture) où est organisé le regroupement immobilier des services de proximité de l’Etat ou d’opérateurs nationaux. Elle est, au niveau infradépartemental, l’équivalent d’une « cité administrative ». Les services participants y
sont physiquement installés (intégralement ou sous forme d’antennes) ou y tiennent des permanences.
La création d’une Maison de l’Etat est sans incidence sur l’autonomie fonctionnelle et hiérarchique des services qui y sont regroupés, et sur le statut des personnels qui y sont hébergés : elle est une modalité d’organisation mutualisée entre services infradépartementaux de l’Etat dans
laquelle chaque service conserve son existence juridique, son organisation et ses prérogatives. Au 19 mai 2016, ont été recensées 53 Maisons de l’Etat existantes ou en cours de création dans 42 départements.

Maisons de l’Etat : 4 millions d’euros pour 41 projets
« Bénéfiques à tous points de vue, pour tout le monde, agents et usagers, selon un principe gagnant-gagnant ». A l’heure de faire le bilan des 24 premières Maisons de l’Etat opérationnelles depuis le lancement du concept il y a deux ans, le ministre de l’Intérieur s’est fait dithyrambique. Raison pour laquelle l’exécutif a décidé de reconduire l’abondement national interministériel de 4 millions d’euros qui viendront financer tout ou partie des 41 projets « proposés par les préfets dans le cadre de la réforme de l’échelon infra-départemental de l’Etat », a révélé Bernard Cazeneuve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents