Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Pourquoi un concert seulement en hommage aux victimes des attentats du Bataclan et de Charlie Hebdo ?

Publié par vierzonitude sur 24 Octobre 2016, 14:46pm

Pourquoi un concert seulement en hommage aux victimes des attentats du Bataclan et de Charlie Hebdo ?

Pourquoi l'affiche du concert du 12 novembre, indique-t-elle SEULEMENT : "concert hommage aux victimes du Bataclan et de Charlie-Hebdo" ? Pourquoi ne pas organiser un concert en hommage aux victimes des attentats en France, depuis Charlie-Hebdo par exemple, si on veut. Mais pourquoi uniquement le Bataclan et Charlie-Hebdo ? Et les autres ? Même si l'affiche s'était contentée de mentionner les attentats du 13 novembre 2015, il n'y aurait rien eu à re-dire. Mais pourquoi le Bataclan seul ? Et pourquoi Charlie-Hebdo avec ? Vierzon n'a même pas été capable d'être réactive en inaugurant une place Charlie après le l'attentat contre les journalistes de l'hebdo. Et elle organise un concert en hommage aux victimes de Charlie ? Il y a eu, en même temps que le Bataclan, l'Hyper Casher, les policiers tués, puis l'attentat de Nice, l'assassinat d'un prêtre. Cette formulation, excluant les autres attentats et pire, les attentats dans l'attentat du 13 novembre, n'est pas une formulation malheureuse, pas un hasard. C'est une faute, pas une faute de goût, non, une faute pure et simple.
L'initiative est louable mais la formulation plus que maladroite. Et surtout un rien hypocrite, tout de même, à Vierzon, car plus de dix-huit mois après l'attentat de Charlie-Hebdo, les manifs spontanées dans la rue, l'hommage à la mairie de Vierzon, la promesse du maire d'inaugurer une place Charlie à Vierzon, l'inauguration "non officielle" d'une place Charlie par un groupe de citoyens, il n'y a toujours rien. Toujours pas de place Charlie ou de place de la Liberté, ou on ne sait quoi encore.
On veut croire que ce concert ne s'adresse pas uniquement aux victimes des deux attentats cités sur l'affiche "C'est un hommage à la vie et on montre qu'on reste debout", précisait François Dumon, président de la communauté de la communes, dans la presse locale. Sauf que Vierzon fait ses choux gras, sélectionnent les victimes auxquelles elle veut rendre hommage et, du coup, insulte toutes celles qui ont péri dans ces attentats. Il y a donc des victimes moins victimes que d'autres ?

Commenter cet article

QUENTIN 25/10/2016 13:59

Pourquoi vouloir faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit ? L'initiative est louable. Et des morts il y en a tous les jours, attentats ou accidents, au-delà de cette psychose de guerre qui n'en est pas

vierzonitude 25/10/2016 14:27

Oui l'initiative est louable mais pourquoi les seules victimes du Bataclan ? Pourquoi pas un concert en hommage aux victimes du 13 novembre ? Et pourquoi associer Charlie Hebdo dès lors que l'on n'associe pas les autres victimes des attentats ?

un autre 24/10/2016 19:43

Formulation malheureuse sûrement...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents