Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Subventions aux associations sportives : le maire conteste mais ailleurs que sur ce blog !

Publié par vierzonitude sur 21 Septembre 2016, 12:00pm

Subventions aux associations sportives : le maire conteste mais ailleurs que sur ce blog !

Il faut aller sur Twitter pour que le maire de Vierzon, interpellé par une twittos sur le pourcentage de subventions attribuées aux sports, pour obtenir une réponse à un bilan réalisé par Vierzonitude. Un comble. Comme quoi Vierzonitude n'est pas assez digne, dans le débat local, pour qu'on lui réponde directement.

Remarquez, y répondre signifierait qu'on lui accorde de l'intérêt et ça, les élus et beaucoup d'autres ne veulent pas. Revenons à nos moutons. le maire de Vierzon conteste donc l'information de Vierzonitude. Pour lui, la première aide est sociale (quatre fois l'aide aux sports), suit la culture, le théâtre et le conservatoire (trois fois l'aide aux sports).

Sauf que Vierzonitude et le maire de Vierzon ne parlent pas de la même chose. Soit il n'a pas lu le post dans son entier, soit il répond exprès à côté. L'analyse réalisée par Vierzonitude, porte sur les subventions allouées, en 2015, aux associations vierzonnaises, soit presque 900.000 euros de monnaies sonnantes et trébuchantes et presque 600.000 euros en nature. Or, dans le calcul réalisé par Vierzonitude, entre 65 et 70% du montant des subventions (en euros) sont consacrées aux sports. C'est mathématique.

"Pas sûr qu'il soit de bon ton d'opposer les gens entre associations sportives, culturelles, patrimoniales, caritatives", ajoute le maire. Mais l'opposition se fait automatiquement par le montant des subventions. Ce n'est pas le dire qui pose problème mais le pratiquer...

Ce qu'évoque le maire de Vierzon, pour le social, notamment, ce sont les budgets, pas les subventions, car au regard de ce que touchent par exemple les associations caritatives, en matière de subventions, on est loin du compte... Ensuite, la culture : on parle du théâtre Mac-Nab et du conservatoire, qui font l'objet de budgets différenciés. Ce n'est pas du tout la même chose. Mais, Vierzonitude maintient que les associations sportives captent la grande majorité des subventions municipales, c'est-à-dire, des subsides versées par les élus concernés, et leur bon vouloir, à condition que les associations aient effectué une demande. Justement, on aimerait beaucoup que le maire de Vierzon aille au bout de sa démonstration.

Combien la ville consacre-t-elle aux sports à travers le budget de fonctionnement et d'investissement des gymnases, stades etc.

Même question, quel est le montant du budget (fonctionnement et investissement) culturel ? Quel est le montant du budget (focntionnement et investissement) social ?

Des chiffres qui doivent être transparents. Vierzonitude pose la question ici. On attend la réponse ailleurs bien sûr...

Commenter cet article

Bien vu 21/09/2016 18:55

Bien répondu Vierzonitude, comme on dit au Canard " Pan sur le bec"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents