Vierzon serait devenue une ville viking. Remarquez, à certains endroits de la ville, c'est un peu le cas... On apprend cela sur le blog loirexplorer.com qui, dans un post, part à la découverte des mottes castrales, devenues des châteaux de la Loire. De château, à Vierzon, il n'en reste pas grand-chose, sinon une tour Carrée dans le quartier du Tunnel-Château justement.
En fait, Vierzon pourrait être une très très ancienne "haga", un poste d’observation qui ressemble à une motte castrale. "Les redoutables chefs vikings Bier Coste de Fer (ainsi nommé parce qu’il portait une armure) et Hastein l’ont construite à l’endroit où l’Arnon et Yèvre se jettent dans le Cher. Certains vont même jusqu’à affirmer que ce lieu deviendra Vierzon (venant du nom Bier)." Vierzon viendrait donc de Bier (pas bière quoi que là aussi, dans certaines rues de Vierzon, on ne renie pas notre passé viking !) Franchement, ça nous en bouche un coin !
Les mottes castrales comment devienent-elles Châteaux de la Loire
Les mottes castrales sont ici reconstituées. Cliquez sur la flèche au centre: Vous pourrez découvrir pour la première fois la motte castrale en 3D. Avec votre souris, tournez le modèle comme v...
https://loirexplorer.com/mottes-castrales-chateaux-de-loire/